Le Taï Chi Chuan pour un bien-être incomparable

Le Taï Chi Chuan est un art martial à part entière. Combinant des techniques d’autodéfense avec la forme physique et mentale, cet art reste fidèle à des principes datant de près de 3 000 ans Actuellement, le Taï Chi Chuan est très prisé pour ses bienfaits en matière de santé, ses effets relaxants et son efficacité contre le stress.

Zoom sur le Taï Chi Chuan

Avant d’être une technique de bien-être, le Taï Chi Chuan est un véritable art martial. Selon l’histoire, ce serait la famille Chen qui aurait créé le Taï Chi Chuan. Les techniques utilisées par le style Chen sont à la fois dures et douces. Des mouvements rapides, des gestes empreints de puissance et autres jeux de pieds rappellent le kung-fu. Les techniques de Taï Chi Chuan qui ont suivi le style Chen ont gardé les bases de cet art, mais comportent des caractéristiques qui leur sont propres.

Le style Yang est le plus apprécié par la société actuelle. Ce style se compose de cercles harmonieux et de postures gracieuses. Aisément accessible et compréhensible, le Taï Chi Chuan de style Yang est de plus en plus prisé. Quant au style Wu, il puise ses sources dans les bases des deux premières techniques. Si ce style se pratique également en faisant des cercles, ces derniers sont plus petits, et l’exécution des techniques de lancers et de poussées est privilégiée.

Taï Chi Chuan et bien-être

Comment trouver le bien-être en pratiquant un art martial ? Le Taï Chi Chuan stimule les flux énergétiques circulant à travers le corps et la respiration. Si l’art martial en lui-même permet l’entretien des muscles à travers des exercices physiques loin d’être éprouvants, il stimule également la circulation sanguine, améliorant les défenses naturelles du corps et favorisant l’élimination de toxines.

Enfin, le Taï Chi Chuan permet de se relaxer en douceur tout en prenant soin de sa forme physique. L’objectif principal du Taï Chi Chuan est de pouvoir exécuter des gestes traduisant une parfaite harmonie entre l’esprit et le corps de l’adepte. Le Taï Chi Chuan peut se pratiquer en salle, mais les grands espaces comme les parcs sont les plus appréciés et recommandés.

dimanche 14 novembre 2010 , par La rédaction, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages