Le Taido du maître Seiken Shukumine

Le Taido est un art martial japonais qui séduit grâce à ses mouvements acrobatiques et aériens. Découvrez les principes de base de cette discipline martiale plutôt impressionnante.

Le Taido : un art martial explosif

Le Taido est un art martial créé au Japon au milieu des années 60. La paternité de la discipline est attribuée au maître Seiken Shukumine. A seulement 5 ans, Seiken Shukumine est initié aux rudiments des styles de Karaté d’Okinawa, sa ville natale. A 13 ans, il fait connaissance avec Sokô Kishimoto, un karatéka expert pratiquant un style de karaté encore peu développé au Japon à l’époque. Il s’entraîne sous la direction de ce maître pendant plus de 5 années consécutives. Après la deuxième guerre mondiale, il revient au Japon. Il continue de s’entraîner et crée le Karaté Gensei-Ryu en 1953. Après 12 années d’immersion dans le Gensei-Ryu, il fonde un nouvel art martial nommé Taido en 1965.
Le Taido est une discipline martiale puisant ses principes des karatés traditionnels d’Okinawa, du Gensei-Ryu et également du style de Karaté dont il a hérité du maître Sokô Kishimoto. Le Taido est par essence un art martial dynamique. Il intègre des techniques de frappe avec les mains et les pieds, des techniques d’esquives et des techniques de balayage. Son originalité réside surtout dans le fait qu’il intègre de nombreuses techniques de déplacement, des acrobaties et des techniques de frappe aériennes. Les Techniques de luxation sont rarement pratiquées dans le Taido japonais.

Le Taido en pratique

Le Taido se pratique en groupe sous l’assistance d’un maître confirmé dans la discipline. Les débutants doivent avant tout s’initier aux techniques de déplacement et de chute avant d’aborder les techniques de frappe. Les techniques d’attaque incluent des frappes avec les mains et les pieds. Elles intègrent également des techniques de saisie, de déséquilibre et de projections. Les pratiquants travaillent leur équilibre et leur puissance afin de pouvoir exécuter les techniques acrobatiques et aériennes propres au Taido. L’art martial exclut quasiment les techniques de maniement d’armes blanches. Par contre, il valorise la créativité des pratiquants en compétition, surtout quand la technique utilisée ne va pas à l’encontre des règles régissant la discipline.
Le Taido est un art martial qui séduit tant par son efficacité que par la beauté de ses mouvements. L’entraînement au Taido forge un corps sain et solide. Il confère également un grand sens de l’équilibre tant sur le plan physique que mental. Il permet aux pratiquants de connaître les possibilités mais aussi les limites de leur corps et de leur esprit. Le Taido est une discipline martiale permettant de se défouler au maximum. Il évacue efficacement le stress et fait gagner en dynamisme et puissance. Comme la plupart des arts martiaux japonais, le Taido est aussi un budo. Le but de l’art martial est la maîtrise de soi et non le développement de la capacité à tuer.

mardi 13 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages