Le Tantsu : une méthode de bien-être éminemment relaxante

Découvrez le Tantsu, une discipline originale de relaxation qui ne cesse de susciter l’engouement des férus des méthodes de bien-être aux États-Unis et en Europe.

Qu’est-ce que le Tantsu ?

Le Tantsu est une méthode de relaxation développée en Californie par Harold Dull. Poète et spécialiste émérite du Shiatsu, son investissement dans la promotion des méthodes de bien-être a commencé au début de l’année 1980, précisément lorsqu’il a élaboré les principes de base du Watsu ou Shiatsu dans l’eau. Dès sa création, le Watsu a connu un succès sans précédent en Amérique, puis en Europe. Avant même que l’année 1980 ne s’achève, Harold Dull a mis au point une autre technique inspirée du Shiatsu et du Watsu nommée Tantsu.

Le Tantsu est une discipline de bien-être quasiment similaire au Watsu. La seule différence, c’est que le Tantsu se pratique en salle et non en milieu aquatique. La méthode allie efficacement les techniques d’étirement et techniques de mobilisation articulaire avec la méthode Zen Shiatsu du maître japonais Masunaga. La complicité entre le donneur et le receveur conditionne l’efficacité du Tantsu en matière de détente et de revitalisation.

Déroulement d’une séance de Tantsu

Une séance de Tantsu dure généralement une heure. La méthode se pratique habillée sur un tapis de sol. Comme dans le Watsu, le corps du receveur est constamment bercé par le praticien tout au long de la séance. Le receveur ferme les yeux. Quand la relation de confiance est établie, le receveur s’abandonne totalement dans les bras du donneur. Celui-ci s’attèle à éliminer les blocages énergétiques grâce à des techniques de digipuncture. Il pratique également des techniques d’étirements et de mobilisation sur le corps du receveur afin d’évacuer les tensions musculaires et articulaires. La séance s’achève par des exercices de respiration et des massages vivifiants permettant le retour à la réalité.

Le Tantsu est une technique corporelle permettant une évacuation rapide du stress et de la nervosité. Le sentiment de sécurité ressentie par le receveur favorise la détente et le lâcher prise lors de la séance. Il régule également la circulation des liquides physiologiques et permet une élimination rapide des toxines. Il dénoue efficacement les blocages musculaires et accélère le regain de vitalité. La méthode permet la maîtrise de la respiration et régule le rythme cardiaque. Le Tantsu est une méthode de bien-être révolutionnaire à même de libérer l’homme des douleurs physiques et psychiques accumulées au rythme du quotidien.

jeudi 1er octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages