Entretenir la vitalité et la sérénité par le tao yin

Forme de gymnastique, présentant des traits similaires ave le qi gong, le tao yin est encore peu connu en occident. Tour d’horizon sur les spécificités du tao yin qui permet la préservation du mieux-être au quotidien.

Le tao yin, une gymnastique pour l’optimisation de l’énergie vitale

Vivre en bonne santé et le plus longtemps possible, tel est l’objectif fondamental défini par les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise. Afin atteindre un tel objectif, les thérapeutes ont mis au point, depuis l’Antiquité, différentes formes d’approches de bien-être. Parmi ces disciplines s’inscrivent entre autres le shiatsu, le massage chinois, le tai-chi chuan, le xing yi quan, le qi gong… Le tao yin est l’une de ces disciplines, cependant il reste encore peu connu en Europe et aux États-Unis.
Gymnastique somatique de type Yoga, le tao yin est cité dans le recueil de textes « Zhuangzi » de l’auteur du même nom. La discipline vise une meilleure circulation de l’énergie vitale qi dans l’organisme. Elle intègre entre autres des postures comparables à ceux des yogas indiens, des techniques de contrôle du souffle et des techniques manuelles de stimulation des points réflexes du corps. Discipline de bien-être d’inspiration taoïste, le tao yin a plusieurs déclinaisons. Les buts principaux restent l’entretien du corps et de l’esprit et la quête de la longévité.

Le tao yin, pratique et bienfaits

Le tao yin se pratique dans une salle moyennement grande, bien pénétrée par la lumière du soleil. Les formateurs confirmés ne proposent des séances de tao yin que durant la matinée, période où le corps n’est pas encore martyrisé par la pollution et l’esprit, épargné du stress. Une séance typique dure une heure environ. Les exercices s’exécutent en position debout, assise ou allongée. Les déplacements sont réduits au strict minimum lors de la séance, à la différence du tai-chi chuan. Par contre, le relâchement, la méditation et le contrôle de la respiration sont dûment travaillés.
Le tao yin soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires. Il apaise l’esprit et permet de se mettre à l’abri du stress et de l’anxiété. Les exercices de respiration pratiqués lors de séance permettent d’optimiser le fonctionnement de l’appareil respiratoire. En régulant la circulation des flux énergétiques dans l’organisme, cette discipline renforce l’immunité et enclenche le processus naturel d’autoguérison de l’organisme. Le tao yin est accessible à tout le monde.

mardi 23 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages