Un tapis d’éveil pour un bébé épanoui et une maman zen

Parmi les jouets et articles de puériculture adaptés aux bébés, on retrouve le tapis d’éveil. Entre lieu de détente et aire de jeux, il est idéal pour l’épanouissement de bébé.

Un tapis d’éveil pour un bébé épanoui

Si l’objectif du tapis d’éveil est d’éveiller le bébé, on lui confère plusieurs rôles. Il permet de stimuler tous les sens de votre bout de chou grâce à la diversité des couleurs, des formes et des textures, mais aussi des sons émis par les différents articles qui y sont accrochés. Lors du choix d’un tapis d’éveil, il faut ainsi privilégier celui qui offre de nombreuses activités. On retrouve généralement des hochets, des miroirs en plastique et des personnages moelleux. Le tout est décliné dans des couleurs vives qui attireront son attention.

Souvent, le tapis d’éveil est circulaire et ses accessoires sont disposés sur toute sa surface afin que bébé puisse multiplier les positions. Par ailleurs, certains modèles lui permettent de grandir tout en gardant la même aire de jeux. Selon son âge, certains éléments seront enlevés, remplacés ou rajoutés. En effet, un tapis d’éveil convient au nourrisson dès ses deux mois, jusqu’à ce qu’il atteigne dix ou douze mois. À partir de cet âge, il exigera un nouvel environnement.

Un tapis d’éveil pour une maman zen

Outre le choix d’un tapis d’éveil fonctionnel, il faut aussi le choisir pour sa praticité. Ainsi, pour que vous puissiez le déplacer et éventuellement le transporter facilement lors d’un voyage, optez pour un modèle pliable disposant d’un sac de rangement et d’une poignée. Pour plus de praticité également, notamment pour le lavage, préférez des éléments détachables, surtout ceux qui sont suspendus. D’ailleurs, lorsque bébé est sur son tapis, veillez à ôter les accessoires trop petits qui risquent d’être avalés.

En ce qui concerne la sécurité, il est recommandé de prendre un tapis d’éveil assez épais et si possible, avec des boudins sur les côtés pour amortir les chutes. Généralement, ce sont les tapis gonflables qui en sont fournis. Enfin, vous choisirez la matière du tapis d’éveil de votre bébé selon la méthode de lavage qui vous conviendra. En tissus, il se nettoiera à la machine à laver, sinon en mousse ou en plastique, vous pourrez le laver avec une éponge humide.

dimanche 10 juin 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages