L’huile essentielle de tea tree : une source de bienfaits

L’huile essentielle de tea tree renferme une multitude de bienfaits pour la peau. L’huile essentielle de tea tree est efficace pour plusieurs traitements.

L’huile essentielle de tea tree : présentation générale

Le tea tree ou melaleuca alternifolia est un arbre de la famille des myrtacées. Il est originaire d’Australie, précisément dans la partie septentrionale. Les feuilles de cet arbre à thé sont utilisées depuis des millénaires par les Aborigènes. Ces derniers connaissent toutes les propriétés incroyables de ces feuilles longues et fines. Ils les considèrent comme une pharmacie naturelle : en effet, elles permettent d’accélérer la circulation sanguine, mais sont aussi un bon antibactérien. L’huile est extraite des feuilles et des branches ; elle est riche en terpinène et en cinéole. Elle est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. La liste de ses vertus ne cesse de s’allonger. Des chercheurs, fascinés par la santé de fer des Aborigènes décidèrent de faire des recherches.

Les bienfaits de l’huile essentielle du tea tree ont été confirmés scientifiquement. Son pouvoir cosmétique extraordinaire lui vaut d’être incluse dans la majorité des produits. Côté hygiène, elle est capable de remplacer tous les produits. Antiseptique, cicatrisante, nettoyante, c’est un traitement par excellence des peaux à problèmes. Une petite coupure après le rasage ? Pas de panique : il suffit d’appliquer une petite goutte sur un coton et la passer sur la zone à traiter. Sur le plan de la santé, l’huile essentielle de tea tree est un anti-infectieux et un antiviral puissant renforçant les défenses immunitaires. De même, elle soulage les douleurs dentaires, soigne les maux de gorge, élimine les caries et les aphtes. Elle agit comme un antifongique. C’est l’huile essentielle à avoir chez soi.

L’huile essentielle de tea tree : des idées de soins

L’huile essentielle de tea tree, combinée à d’autres huiles essentielles, donne des résultats plus que satisfaisants. Pour vous préparer un masque purifiant à l’argile, il suffit de diluer l’argile avec 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé), 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de citron. Votre visage sera purifié, les cellules mortes éliminées et la peau exfoliée. Toujours dans les soins du visage, la préparation suivante permet d’éliminer les boutons dus à l’acné : une goutte d’huile essentielle de tea tree, et une goutte d’huile essentielle de lavande, mélangées avec du macérat de millepertuis.

C’est aussi une lotion anti-poux qui fonctionne : 25 gouttes d’huile essentielle de tea tree, la même quantité d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium que vous mélangez avec 100 ml d’huile d’olive. Utilisée en huile de massage, elle permet de rendre à la peau, son élasticité, sa tonicité et sa fermeté. En huile de bain, outre l’agréable parfum, elle nettoie toute la peau. Cependant, il est nécessaire de prendre ses précautions. L’huile essentielle de tea tree est très puissante et peut être dangereuse, car elle contient des oxydes (1,8- cinéole), surtout pour les femmes enceintes et les enfants. Il est donc conseillé de demander l’avis de son médecin ou de l’aromathérapeute.

mercredi 16 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages