Massage technique : Massage au bol Kansu

Le massage s’effectue sur les plantes des pieds et chaque constituant du bol agit différemment sur le corps. Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle.

La réflexologie, définie en quelques mots par « la santé par le massage des pieds » est l’une des techniques qui a marqué le massage Chinois. Rassemblant toutes les terminaisons nerveuses de l’organisme, le pied est ainsi considéré comme le tableau de bord de l’ensemble de notre corps. Ce qui fait que chaque zone du pied est en liaison avec les organes du corps. Le même traitement est pratiqué aussi en inde mais sous une autre forme connue sous l’appellation de « massage au bol Kansu ».

Nous allons découvrir dans cet article ce que c’est le massage au bol de kansu , ses principes et ses bienfaits.

Définition du massage au bol kansu

C’est une technique de massage traditionnel indien que les enfants ont l’habitude de pratiquer à leurs parents. Elle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié : le ghee, à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux spéciaux et dont le Cuivre, le Zinc et le bronze. Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther qui d’après la science de la vie Ayuverdienne, sont les composants fondamentaux de l’être humain.

Les principes de base et effets du bol kansu

Le massage s’effectue sur les plantes des pieds et chaque constituant du bol agit différemment sur le corps. Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle. Le zinc de son côté agit au niveau du tissu musculaire et le bronze oeuvre comme catalyseur de ces deux métaux.

En combinaison avec le ghee, le bol kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément feu dans son corps. Il restaure donc par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.
En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organise. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme. D’un point de vu physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général.

Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine de leur proverbe préféré :« La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles ».

dimanche 2 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages