Le massage du dos étape par étape

Le massage du dos permet à la fois de le soulager et de retrouver de l’énergie. Mais pour plus d’efficacité, ce massage requiert un minimum de technique. Voici les quelques points à retenir pour un massage réussi.

Pourquoi le massage du dos ?

Le dos supporte à lui seul tout notre corps. Aussi, c’est le principal centre d’accumulation de toutes les tensions. Il semble donc tout à fait normal de lui accorder régulièrement de l’attention en pratiquant un massage relaxant. Le massage du dos permet avant tout de libérer les tensions accumulées et favorise de ce fait la détente des muscles. C’est également une excellente source d’oxygénation pour le corps.. En outre, un bon massage peut contribuer efficacement à améliorer la circulation du sang et favorise un bon sommeil réparateur.

Les étapes à suivre

Puisqu’il s’agit d’un massage du dos, il va de soi qu’il faut s’allonger sur le ventre.
La première étape consiste à masser délicatement en ramenant les deux pouces du milieu de la nuque vers les oreilles. Ensuite, en partant du bas du dos, les doigts pointés vers la colonne vertébrale, massez le dos en remontant vers la nuque, puis continuez en allant vers les épaules.

Pour la colonne vertébrale, placez chacun de vos pouces à la base de l’épine dorsale, effectuez une légère pression puis relâchez. Remontez jusqu’à la nuque en reproduisant la même manipulation.

Sur les épaules, pratiquez un massage avec les pulpes des doigts. Enfin, avec vos poings, faites de délicats martèlements en partant de la zone au-dessus des fesses et en remontant vers la nuque. La zone des reins est à éviter. Par contre, vous pourrez taper un peu plus fort dans les autres régions.

Quelques précautions d’usage

Certaines parties du dos sont considérées comme présentant des risques. Il est par exemple déconseillé de toucher à la zone des reins et de s’attarder sur les vertèbres pendant une séance de massage à domicile. Par ailleurs, les personnes souffrant d’une inflammation des articulations doivent faire appel aux services d’un professionnel (massothérapeute ou kinésithérapeute) pour se faire masser le dos.

samedi 28 juin 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages