Détails sur les techniques de massage

Quel que soit le type de massage choisi, il nécessite souvent l’utilisation de nombreuses techniques. Zoom sur chacune de ces techniques qui ne seront plus des termes vagues pour vous.

L’effleurage

L’effleurage est beaucoup utilisé dans les massages, pour débuter en douceur ou pour finaliser la séance. Il d’agit d’une technique douce consistant à utiliser la paume des mains pour effectuer des mouvements circulaires. Similaire à des caresses, l’effleurage a notamment pour objectif de chauffer le corps massé, mais aussi de créer une relation de confiance entre le masseur et le massé. Par ailleurs, cette technique est utilisée lors de l’application initiale de l’huile de massage ou tout autre produit, et permet une meilleure pénétration de ce dernier.

La friction

La friction utilise le bout des doigts du masseur. Pour des pressions plus intenses, il utilise ses pouces et parfois, ses poings. Cette technique a pour but d’agir en profondeur dans la mesure où ses effets agissent sur toutes les couches sous l’épiderme, et non au niveau de l’épiderme elle-même. Cela peut alors atteindre les muscles et les articulations. La friction permet donc de défaire les nœuds musculaires. Les effets se font également ressentir au niveau des flux sanguins et lymphatiques.

Le pétrissage

Le pétrissage est une technique généralement utilisée après la friction dans le but de stimuler les muscles, de délocaliser la graisse, de drainer les toxines ou de stimuler la circulation. Réalisée avec le talon des mains et les doigts, l’intensité du pétrissage peut être plus ou moins importante selon le type de massage réalisé. Cependant, il faut savoir que le pétrissage est contre indiqué aux femmes enceintes, aux personnes ayant des soucis de santé ou ayant subi une récente opération chirurgicale ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes cutanés.

Le palper-rouler

On connaît la technique du palper-rouler pour son application dans le cadre des cures amaigrissantes. Très efficace dans ce domaine, notamment pour l’élimination de la cellulite et des peaux d’orange, cette technique possède également des bienfaits thérapeutiques. En effet, elle soulage différentes douleurs, dont le mal de dos, et elle favorise l’action du système immunitaire et l’élimination des toxines. Elle se réalise manuellement ou à l’aide d’un appareil spécifique. Dans le cas d’un massage manuel, la partie charnue à traiter est prise entre le pouce et les autres doigts, et un mouvement vigoureux d’enroulement et de déplacement est réalisé.

mardi 24 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages