Le pétrissage, une technique courante et très efficace

Lors d’une séance de massage, la technique de pétrissage a toujours sa place. Les manœuvres liées à cette technique permettent de travailler le corps en profondeur et optimisent les résultats du massage.

Cadre d’application du pétrissage

Le pétrissage ne se fait jamais seul lors d’une séance de massage, mais doit toujours être accompagné par d’autres techniques comme le palper-rouler et l’effleurage. Il constitue cependant une phase très importante de la pratique dans la mesure où il procure de nombreux bienfaits. Son application dépend toutefois des résultats attendus pour le massage. La technique est utilisée par le masseur afin de traiter les régions charnues du corps telles que les cuisses et les mollets. Pour garder le confort du receveur, le pétrissage se fait de manière progressive et évite les manœuvres douloureuses. Au fur et à mesure que le massé se détend, les mouvements s’intensifient. Le pétrissage peut traiter plusieurs troubles notamment les jambes lourdes, les douleurs musculaires, les maux de dos ou encore le stress. Outre ses vertus curatives, le pétrissage permet également aux femmes présentant quelques kilos en trop de regagner une silhouette plus harmonieuse. Il délocalise en effet les graisses accumulées sous les tissus.

Le pétrissage dans la pratique

Durant une séance de massage par pétrissage, le masseur utilise les paumes de sa main. Les deux mains entrent en action pour mieux saisir la peau. Cette dernière est par la suite malaxée pour mieux mobiliser les masses musculaires. Le pétrissage suit quatre étapes bien précises. Pour cela, le masseur commence par saisir la peau afin de la soulever. Il la presse par la suite pour enfin la pétrir. Un déplacement superficiel de la peau résulte de ces actions. Pour garantir un meilleur résultat, le praticien doit adopter son rythme selon le type de troubles à traiter. Une évolution progressive des manœuvres doit être respectée sur chaque partie du corps traitée. Les manœuvres doivent se renouveler deux ou trois fois avant de passer sur d’autres zones. Il faut noter que le pétrissage convient à toutes les parties du corps sauf au niveau du visage. La particularité du pétrissage réside dans le fait que le masseur doit impérativement faire en sorte que ses mains épousent la forme du corps.

Le pétrissage et ses bienfaits

Le pétrissage est très souvent utilisé lors d’une séance de massage car il présente de nombreux avantages pour le massé. La technique permet en effet de mieux détendre les muscles. En même temps, elle les tonifie pour redonner tout son dynamisme à la personne. Les personnes qui présentent des troubles de la circulation sanguine trouvent également leur salut grâce à cette pratique. Cette dernière permet en effet d’améliorer le flux sanguin en agissant efficacement sur les parties où la circulation est bloquée. Les maux de dos se traitent également avec le pétrissage. Pour cela, la personne concernée doit suivre au moins trois séances de massage où cette technique sera dominante. Elle ne doit cependant pas être appliquée chez la femme enceinte pour le bien du bébé.

mercredi 3 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages