Techniques de base pour un bon massage

Il existe d’innombrables types de massages, mais les techniques de base restent les mêmes. Voici les gestes d’un bon massage pour que la séance soit des plus bénéfiques.

Les techniques de soulagement en massage

Cette technique de massage se pratique par des étirements. Elle est particulièrement préconisée pour éliminer et soulager les tensions au niveau des muscles dorsaux, qui causent la plupart du temps la mauvaise posture. Cette méthode apporte immédiatement bien-être et détend le corps dans toute sa globalité. Ces manoeuvres de soulagement sont surtout effectuées pour le massage du cou et de la nuque, des épaules, de tout le dos et du bassin. Il est conseillé de commencer toute séance de massage par ces manipulations de soulagement, car elles représentent un bon moyen de relaxer le corps avant que celui-ci reçoive d’autres manoeuvres de massage.

La technique de l’effleurage pour un bon massage

L’effleurage est une des techniques les plus utilisées en massage, et vient en complément de certaines autres techniques plus spécifiques. Les manipulations par effleurage se font sur tout le corps, de la tête aux pieds. Pour cette méthode, on utilise les doigts, mains ou encore les avant-bras. Réaliser la technique consiste à les poser à plat sur la zone à masser, puis procéder à des mouvements de lissage ou de glissements fluides, tout en agissant constamment par des pressions. L’effleurage produit un effet calmant et d’apaisement. Il prépare également le corps à un massage plus intense et profond.

Le pétrissage en massage

Cette technique de massage est effectuée afin d’étirer et apaiser certaines parties du corps. Le pétrissage est utilisé par une préparation de la peau et des muscles du corps par la méthode d’effleurage. Il consiste à agir par de petites pressions intenses et vigoureuses sur la peau pour la malaxer, mais également déplacer, tendre ou soulever les muscles. Tout cela dans le but de comprimer les tissus en direction des os, et « détoxiner » les muscles. Pour pétrir, les pouces, les doigts ou le talon de la main sont très utilisés. Le pétrissage se fait essentiellement au niveau des épaules, au bas du cou, sur le menton et sur les bords externes des oreilles.

Le massage par pincements ou frictions

Effectuée à l’aide des doigts, du talon ou du côté de la main, cette technique est essentiellement utilisée pour éliminer les dépôts graisseux en profondeur. C’est la méthode la plus efficace dans le traitement anticellulite et en accompagnement du massage sportif. Les mouvements de frictions ou de pincements visent à détendre les muscles et les tissus conjonctifs qui ont été soumis à différentes tensions. Les massages par frictions sont généralement source de stimulation et contribuent à rendre le corps plus énergique et dynamique. Les manipulations par cette technique se font surtout sur les épaules et le haut du dos, et peuvent également être appliquées sur la tête.

lundi 25 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages