Le téléphone portables est-il dangereux pour la santé ?

Le téléphone portable représente-t-il réellement un danger pour la santé de l’utilisateur ? Telle est la question qui se pose depuis la vulgarisation de cet outil de communication de masse. A l’heure, la réponse est mitigée.

Le téléphone portable représente-t-il réellement un danger pour la santé de l’utilisateur ? Telle est la question qui se pose depuis la vulgarisation de cet outil de communication de masse. A l’heure, la réponse est mitigée.

La position des scientifiques.

Certains scientifiques avancent que les rayonnements électromagnétiques émis par un poste mobile à des influences néfastes sur le corps, d’autres au contraire, maintiennent, que ces ondes sont trop faibles et ne représentent aucun danger pour l’homme.

Il est difficile pour nous simples mortels de prendre position, vu l’avis partagé des hommes de science qui sont censés nous éclairer sur le sujet. Néanmoins, la sagesse ou tout au moins, l’instinct de survie devrait nous orienter vers une position intermédiaire, c’est à dire faire quand même attention, car on ne sait jamais.

Les précautions à prendre.

Donc, à partir de ce jour, soyez attentif à ce qui suit, si vous ne tenez pas à cuire votre cerveau avec ces ondes électromagnétiques, s’il s’avère que les scientifiques sceptiques ont raison.

- Les ondes émises par un mobile en cours d’utilisation attaquent la barrière hémato-encéphalique, qui devient alors perméable. Elles ont également un effet stressant sur le cerveau, en stimulant la production de protéines spécifiques au stress. Rien de pire qu’un cerveau stressé !

- Le téléphone portable doit être interdit aux enfants de moins de 12 ans, car le cerveau à cet âge est encore en développement, et peut être sensible à l’exposition aux rayonnements. Et puis, au prix que cela coûte, la famille fera de l’économie, pas de portable avant la majorité !

- Ne portez pas votre téléphone tout le temps sur vous. Un téléphone, même en veille continue à émettre les ondes nocives. Ne le laissez pas non plus à proximité du lit, ou sur la table de chevet lorsque vous dormez, pour la même raison évoquée plus tôt.

- Evitez d’utiliser les accessoires sans fil, wifi ou bluettooth, car ces ondes sont encore plus destructives que les ondes émises lors d’un appel, votre corps servant de récepteur. Au pire, ; une oreillette filaire est moins dangereuse, à condition que le fil ne touche pas votre corps.

- Eteignez votre portable quand vous êtes en déplacement (voiture, avion, train…) car la puissance des ondes est au maximale lors des tentatives de raccordement à une antenne relai ou à une antenne distante.

- Et à la fin, écourtez au maximum votre temps de communication, afin de réduire le temps d’exposition.

jeudi 16 octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages