Le tennis de table ou ping pong

Développez votre dextérité en pratiquant le tennis de table. Le tennis de table est un sport de raquette très apprécié dans le monde. Découvrez ce sport ludique très efficace dans le maintien de la forme et de la santé.

Les principes du tennis de table

Le tennis de table, appelé également ping-pong, est un sport créé en Angleterre à la veille du XXe siècle. La discipline a fait son entrée sur le territoire français au début des années 20. Etant un sport ludique aux règles simples et précises, le tennis de table est devenu une discipline olympique en 1988. Avec plus de 45 millions de licenciés, le tennis de table se range parmi les sports les plus pratiqués et les plus appréciés dans le monde. Les asiatiques brillent très souvent dans les compétions internationales de ping-pong.
Le tennis de table est un sport de raquette qui se pratique sur une table de 2,75 m de long et 1,525 m de large. Les zones respectives des participants sont séparées par un filet d’une hauteur de 15,24 cm. Le sport consiste à frapper la balle sur la table de façon à ce qu’elle rebondisse au dessus du filet et tombe dans la zone du concurrent. Celui-ci doit renvoyer la balle, sans toucher le filet, jusqu’à la faire rebondir dans la zone de la partie adverse. Au cas où un joueur n’arrive pas à renvoyer la balle ou qu’il la fasse rebondir deux ou trois fois après le service, son opposant marque un point.

Le tennis de table en compétition

Une compétition de tennis de table se joue en quatre manches de 11 points. Deux points d’écart sont nécessaires afin qu’un joueur remporte la victoire. Au cas où les joueurs sont à égalité après les quatre manches, le match se prolonge jusqu’à sept manches. Les joueurs changent de côté après chaque manche. Comme matériels, les participants n’ont besoin que d’une raquette adaptée, une tenue de sport à savoir un short et un T-shirt et puis des chaussures de sport convenables.
Le tennis de table est un sport de raquette indoor aux multiples bienfaits. Il développe les réflexes et la dextérité. Il fait travailler les muscles des bras, des jambes, des cuisses et des hanches. Il travaille l’endurance, tonifie le corps tout entier et permet une bonne maîtrise de la respiration. Il développe la confiance en soi, la combativité et la persévérance. Il permet également un défoulement total, surtout lorsque les joueurs sont vraiment concentrés dans le jeu. Ce sport de bien-être est ouvert aux hommes, aux femmes et même aux enfants.

jeudi 1er octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages