Soigner le tennis elbow

Trouble musculosquelettique douloureux, le tennis elbow nécessite une prise en charge sérieuse sur une période plus ou moins longue.

Symptômes et évolution du tennis elbow

Désigné scientifiquement par le terme épicondylite, le tennis elbow est une inflammation cuisante de tendons au niveau du coude. Le trouble touche fréquemment les joueurs de tennis, de badminton, mais également de nombreux ouvriers se servant à longueur de journée de leurs membres supérieurs. Tendinite d’un genre particulier, le tennis elbow se caractérise par un détachement d’un ou plusieurs tendons de l’épicondyle ou de la structure osseuse qui les protège. Les tendons ne sont généralement pas sectionnés. Cette aggravation peut toutefois avoir lieu en cas de manquement à un traitement adéquat, suivi d’un entêtement à solliciter au quotidien le membre atteint, et ce, malgré la douleur.

Chaque année, plus de 30 % de joueurs de tennis, amateurs ou professionnels, sont victimes du tennis elbow. Ce type de trouble peut également toucher les personnes sollicitant la plupart du temps les articulations du coude. À plus forte raison lorsqu’il est question de déplacer souvent des objets lourds. En termes plus clairs, les gestes intempestifs sollicitant le coude, l’avant-bras et la main sont les premières causes du trouble. Le tennis elbow peut porter sur la face interne ou la face externe du coude. Les zones environnant le coude sont douloureuses dès que la personne effectue un geste avec ses mains ou ses avant-bras.

Prévention et traitement du tennis elbow

Le tennis elbow est un trouble à la fois douloureux, énervant et épuisant. Prenez garde à ce type de malaise, surtout si vous êtes un grand amateur de sport ou un ouvrier effectuant son travail avec zèle et application. Il est essentiel d’effectuer avec soin l’échauffement avant toute pratique sportive, notamment pour les joueurs de tennis et les golfeurs. Évitez également de soulever des objets lourds lorsque vous effectuez les tâches ménagères. Lorsque vous commencez à sentir de la douleur au niveau du coude et de l’avant-bras, demandez à votre conjoint ou à un membre de votre famille d’y effectuer une manœuvre à pattes de chat. Tâchez également de vous reposer afin de ne pas aggraver le malaise.

Dans la mesure où la douleur persiste quand bien même vous auriez pris du repos, il est nécessaire de consulter un médecin. Ne brûlez pas les étapes en vous rendant immédiatement chez un spécialiste. Laissez d’abord le généraliste apprécier la gravité du trouble. Il verra par la suite si le problème peut se soigner par l’application du froid et la prise de médicaments de type B1, B6, B12 ou s’il nécessite des traitements particuliers. Dans le second cas, le généraliste peut vous orienter vers un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropraticien. Seul un spécialiste saura définir si le trouble doit se traiter par un massage ou plutôt par un procédé de rééducation fonctionnelle. Le traitement varie de quelques semaines à plusieurs mois, selon la gravité du trouble. La guérison totale dépend surtout de la patience du patient.

mercredi 20 avril 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages