Thalasso : L’application de boue ou fangothérapie

L’application de boue porte l’appellation de « fangothérapie » et peut se matérialiser sous différentes facettes. C’est ainsi que, dans le cadre de ce type de soin, il est possible de se cantonner à appliquer la boue sur les zones à traiter, à étaler la boue sur tout le corps à l’aide d’un pinceau ou encore à se plonger dans une baignoire individuelle remplie de boue.

Comme l’indique son appellation, ce type de soin consiste pour le curiste à avoir recours à la boue comme base de soin. L’on notera que cette dernière sera , le plus souvent, préalablement mélangée à de l’eau de mer. Parallèlement à cela, il est à préciser que, d’une manière générale, dans le cadre d’une thalassothérapie ou d’une balnéothérapie, la boue à laquelle l’on fait référence n’est autre que la boue marine.

Par ailleurs, elle est soigneusement sélectionnée et traitée de manière à optimiser l’efficacité du soin. En d’autres termes, l’application de boue en thalassothérapie ou en balnéothérapie ne fait pas usage de n’importe quel type de boue marine : il faut que celle-ci réponde à des critères bien précis. Outre cela, après avoir été extraites de la mer, elles sont traitées et enrichies en matières organiques.

L’application de boue a pour objectif d’insuffler à ses adeptes toutes les vertus de la boue. Cette dernière est, en effet, connue pour ses propriétés adoucissantes, assainissantes et thérapeutiques dans la mesure où elle permet de guérir certaines maladies et affections. L’application de boue porte l’appellation de « fangothérapie » et peut se matérialiser sous différentes facettes. C’est ainsi que, dans le cadre de ce type de soin, il est possible de se cantonner à appliquer la boue sur les zones à traiter, à étaler la boue sur tout le corps à l’aide d’un pinceau ou encore à se plonger dans une baignoire individuelle remplie de boue.

Les bienfaits de l’application de boue

La boue marine possède des propriétés qui sont sans nul doute précieuses pour remédier à certaines affections ou problèmes liés à une maladie. C’est ainsi que l’on notera, en premier lieu, que la propriété assainissante de la boue se présente comme une solution contre les affections cutanées telles que le psoriasis.

Elle possède, en outre, des vertus calmantes qui permettent de soulager les douleurs dues au rhumatisme ou encore à l’arthrose.
L’application de boue stimule, par ailleurs, la circulation sanguine. Ce qui la pose comme un remède contre les problèmes vasculaires.
Sur le plan esthétique, ce soin est aussi connu pour ses effets hydratant et adoucissant sur le corps. C’est ainsi qu’elle est couramment utilisée dans le cadre d’une cure de beauté.

L’on signalera, outre cela, qu’en plus de permettre aux curistes de bénéficier sur le plan physique des vertus de la boue marine, l’application de boue se présente aussi comme un remède contre la déprime.

mardi 21 octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages