Thalasso : L’aquagym

C’est une séance de gymnastique pratiquée dans une piscine et sous la direction d’un professeur de gymnastique. D’une manière générale, l’aquagym, dans le cadre d’une cure en thalasso ou de balnéo, intègre la catégorie des soins collectifs.

C’est une séance de gymnastique pratiquée dans une piscine et sous la direction d’un professeur de gymnastique. D’une manière générale, l’aquagym, dans le cadre d’une cure en thalasso ou de balnéo, intègre la catégorie des soins collectifs. En d’autres termes, il se pratique en groupe et non de manière individuelle. Il n’en demeure toutefois pas moins que certains centres de thalasso ou de balnéo proposent une séance individuelle d’aquagym.

D’une manière plus précise, l’aquagym est une méthode qui permet à ses adeptes de se muscler en douceur. Ce, compte tenu du fait qu’immergé dans l’eau, le corps se trouve en apesanteur. Ce qui a pour effet de faciliter les mouvements : dans l’eau, ces derniers sont effectués avec plus d’intensité. D’où des résultats plus probants. Outre ce fait, les principaux avantages de l’aquagym résident dans quelques points : en premier lieu, il présente la caractéristique de solliciter toutes les parties du corps. Il en découle ainsi qu’aucune zone n’est négligée : l’aquagym est une activité physique complète. En second lieu, l’aquagym a pour particularité d’être accessible à tous : d’une manière générale, il n’existe aucune contre-indication pour la pratique de cette activité physique.

Les bienfaits de la pratique de l’aquagym

S’adonner à une séance d’aquagym présente des avantages indéniables. Cette exercice physique permet, en effet, à ses adeptes de bénéficier de ses nombreux bienfaits. C’est ainsi que l’on notera que le fait qu’il se pratique dans l’eau offre à chacun la possibilité d’intensifier les efforts qu’il accomplit sans pour cela se sentir fatigué. L’eau a, en outre, un effet massant sur le corps : allié au résultat de la pratique de l’activité physique, ledit effet permet d’affiner la silhouette.
Parallèlement à cela, outre le fait de redessiner la silhouette, l’aquagym a pour effet de stimuler la circulation sanguine.

Quelques conseils

Afin de profiter de manière optimale des bienfaits de l’aquagym, l’on prendra soin d’être attentif à certains points. Ainsi, en premier lieu, il est nécessaire de noter que la présence d’un professeur de gymnastique est indispensable dans le cadre d’une séance d’aquagym : si l’on chercher à exécuter les mouvements soi-même, l’on risque, en effet, de mal les effectuer.

En second lieu, l’on précisera que les effets de l’aquagym se font ressentir de manière progressive. En d’autres termes, il est inutile de s’astreindre à une séance de plusieurs heures : le mieux serait de s’y adonner de manière régulière.
En troisième lieu, l’on songera à vérifier la température de l’eau avant de s’y immerger.

samedi 18 octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages