Thalasso : Le parcours hydromarin

Portant aussi l’appellation de parcours aquatique, le parcours hydromarin prend la forme d’un bassin muni de divers équipements : piscine d’eau de mer, jaccuzi, nage à contre-courant, bains bouillonnants, espace pour aquagym, etc. Il en résulte ainsi que ce soin présente la particularité de réunir en une seule activité les multiples avantages de plusieurs soins.

Portant aussi l’appellation de parcours aquatique, le parcours hydromarin prend la forme d’un bassin muni de divers équipements : piscine d’eau de mer, jaccuzi, nage à contre-courant, bains bouillonnants, espace pour aquagym, etc. Il en résulte ainsi que ce soin présente la particularité de réunir en une seule activité les multiples avantages de plusieurs soins. Son principal atout réside ainsi dans le fait que son efficacité est optimisée par la réunion de la pratique plusieurs activités en une seule séance.

Dans le cadre d’une cure de thalasso ou de balnéo, le parcours aquatique revêt le plus souvent la forme d’un soin collectif. Il est donc pratiqué en groupe. Ce fait fonde aussi l’un des avantages du parcours hydromarin. Ce, compte tenu du fait qu’il présente aussi un aspect ludique qui ne manque pas de faire le bonheur de ses adeptes. D’une manière générale, toute personne peut s’adonner à la pratique du parcours hydromarin.

Il est toutefois à noter que les activités exécutées dans ce cadre peuvent varier en fonction de l’âge de la personne ou encore en fonction de son état. Parallèlement à cela, il est important de signaler que la pratique des activités du parcours aquatique doit impérativement s’exécuter sous la direction d’un kinésithérapeute ou d’un hydrothérapeute. Ces deux personnes sont, en effet, qualifiées pour indiquer les activités les mieux appropriées à l’état d’un individu ou aux desseins qu’il poursuit.

Les bienfaits du parcours hydromarin

En amalgamant en son sein les effets de multiples activités physiques, le parcours hydromarin se présente comme un soin à la fois efficace et complet. Dans le premier cadre, le parcours aquatique permet d’obtenir des résultats probants en un temps relativement court. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’il est conseillé de s’y adonner de manière régulière.

Dans le second cadre, le parcours hydromarin sollicite toutes les parties du corps. Il en résulte ainsi qu’il permet d’obtenir des résultats sur l’organisme entier. C’est ainsi que l’on notera que le parcours aquatique a pour effet de tonifier les muscles ainsi que de redessiner la silhouette.

Sur le plan thérapeutique, ce soin se présente comme une solution idéale pour procéder à la rééducation des membres : en immergeant le corps des curistes dans l’eau, ce parcours présente l’avantage de permettre une exécution relativement facile des mouvements. Ce qui a pour conséquence de faciliter la rééducation d’une personne.
Outre cela, le parcours hydromarin est aussi indiqué en cas de problèmes circulatoires, respiratoires ou encore neurologiques.

vendredi 17 octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages