Thalasso | les soins secs, soins humides et soins collectifs

D’une manière générale, ceux qui souhaitent prendre soin d’eux ont la possibilité d’opter pour l’un des trois types de soins suivants : les soins secs, les soins humides ou encore les soins collectifs.

Les différents types de soin

D’une manière générale, ceux qui souhaitent prendre soin d’eux ont la possibilité d’opter pour l’un des trois types de soins suivants : les soins secs, les soins humides ou encore les soins collectifs.

Chacune de ces trois catégories de soins présente ses particularités ainsi que ses propres méthodes. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’elles se rallient sur leur vocation : hormis les desseins particuliers que chaque soin peut poursuivre, ils ont pour objectif de procurer bien-être tant sur le plan physique que psychologique. L’on signalera toutefois que tous les types de soins ne sont pas nécessairement adaptés à chacun : le soin sec pourrait, par exemple, s’avérer plus performant sur la santé d’une personne tandis que pour une autre, ce sera le soin humide. Ainsi, pour acquérir la certitude de ne pas se fourvoyer, il est conseillé de requérir les conseils d’un spécialiste qui sera à même de déterminer la catégorie de soin la plus appropriée.

Les soins secs

Comme l’indique l’appellation octroyée à sa catégorie, le soin sec se présente comme une méthode n’ayant pas recours aux multiples bienfaits de l’eau pour le traitement du client/patient. Pour cela, les soins secs peuvent faire usage de la chaleur sèche (sauna), du courant électrique (électrothérapie) mais aussi de la compétence d’une personne chargée de procéder au traitement qui assumera une tâche particulière (massage, shiatsu, etc.). Dans tous les cas, il demeure néanmoins important de noter que la mise en œuvre de ces techniques requiert de l’expérience et une compétence de la part de la personne qui en est chargée.

Les soins humides

Cette catégorie de soins porte aussi une autre dénomination : l’hydrothérapie. Ce type de soins présente la caractéristique de tirer profit des vertus de l’eau par le biais de différentes techniques. L’on notera que, dans le cadre d’une thalassothérapie, l’eau à laquelle l’on fait référence n’est autre que l’eau de mer, réputés pour ses qualités régénératrices. Les soins humides peuvent prendre la forme de bain, de douche mais aussi de hammam ou de relaxation dans une piscine.

Les soins collectifs

Ce type de soins s’applique à un groupe de personnes. En d’autres termes, la mise en œuvre de la technique de soins s’effectue auprès de plusieurs personnes. Le soin collectif s’oppose ainsi au soin individuel. D’une manière générale, cette catégorie de soins prend la forme d’une séance de relaxation ou de gymnastique, encadrée par un professeur.

mercredi 1er octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages