Thalasso | les soins secs

Les soins secs présentent la particularité de faire usage de techniques précises courant électrique, chaleur sèche, etc.

Pour aboutir au résultat escompté (la guérison et/ou la remise en forme du patient), les soins secs ont recours à des techniques qui ne tirent pas partie des multiples bienfaits de l’eau de mer. D’où leur appellation.
Les techniques utilisées dans le cadre des soins secs peuvent prendre plusieurs formes. Dans ce cadre, l’on peut, par exemple, citer l’utilisation du courant électrique, de la chaleur sèche ou le recours à la compétence d’une personne. Les soins secs peuvent ainsi se matérialiser sous plusieurs formes.

L’on notera que, dans le cadre d’une cure en thalasso, les soins secs sont le plus souvent des soins complémentaires. En d’autres termes, cette catégorie de soins est destinée à compléter les soins humides. Ainsi, le patient suit un traitement par les différentes méthodes de soins humides qui sont renforcés par les soins secs.

Caractéristiques des soins secs

En tout premier lieu, l’on notera que les soins secs présentent la particularité de faire usage de techniques précises (courant électrique, chaleur sèche, etc.). Compte tenu de cette caractéristique, il n’est pas rare que la mise en œuvre des méthodes de soins secs requiert l’intervention d’une personne compétente pour assumer cette tâche. Pour assurer l’efficacité optimale de cette catégorie de soins et dans le dessein d’annihiler les risques qu’une erreur sur la mise en œuvre de la technique se produise, il est, en effet, important que la personne qui en est chargée soit un masseur kinésithérapeute. Ainsi, par exemple, la personne chargée d’effectuer un massage doit être compétente pour cela.

En second lieu, il est important de préciser que tous les types de soins secs ne s’équivalent pas entre eux. En d’autres termes, certains types de soins seront plus efficaces pour aboutir à un résultat précis tandis que d’autres le seront moins. D’où la nécessité de s’assurer que le soin sec pour lequel l’on opte permet d’atteindre le dessein que l’on poursuit.

Quelques exemples de soins secs

Il est possible de retrouver une kyrielle de techniques dans la catégorie des soins secs. Parmi elles, l’on peut, par exemple, citer le sauna qui consiste à tirer parti des bienfaits de la chaleur pour se relaxer et pour nettoyer la peau. Parallèlement à cela, l’on retrouve aussi le massage qui œuvre pour la détente et l’optimisation de la circulation sanguine.
De son côté, le tai chi (art martial chinois) offre la possibilité de réconcilier la relaxation physique et celle du mental.

lundi 1er septembre 2008 , par thalasso balnéo

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages