Thalasso | Le spa

Le spa est l’abréviation servant à désigner « sanistas per acqua » (en français, santé par l’eau. Ce mot peut donc se définir comme étant une méthode de soin ou d’accès au bien-être ayant recours aux multiples bienfaits de l’eau.

Qu’est-ce que le spa ?

Le spa est l’abréviation servant à désigner « sanistas per acqua » (en français, « santé par l’eau »). Ce mot peut donc se définir comme étant une méthode de soin ou d’accès au bien-être ayant recours aux multiples bienfaits de l’eau. Pris dans ce sens, le spa pourrait être assimilé au thermalisme ou encore à la balnéothérapie. L’on notera toutefois que cette technique diffère des deux autres dans le sens où elle est dotée de ses propres méthodes mais aussi de sa propre philosophie : dans le premier cadre, il est utile de préciser que le spa a non seulement recours aux vertus reconnues de l’eau mais à d’autres techniques importées de l’Orient.

C’est ainsi qu’une séance de spa combine, d’une manière générale, une méthode destinée à tirer profit des bienfaits de l’eau mais aussi des techniques telles que la réflexologie, les massages ayurvédiques, le shiatsu ou autres. L’amalgame de ces différentes méthodes fonde ainsi l’une des particularités du spa. Dans le second cadre, l’on notera que le spa poursuit le dessein d’œuvrer dans pour le bien-être tant physique que psychologique. En d’autres termes, cette méthode est destinée à permettre à ses adeptes de se sentir bien aussi bien dans leur tête que dans leur peau. Malgré les précisions apportées pour mieux définir le spa, actuellement, le concept et la méthode demeurent encore un peu floues. C’est ainsi que l’on ne retrouve pas encore une définition qui offre la possibilité d’appréhender le spa tant par ses véritables caractéristiques que les méthodes qu’il utilise.

Quelques caractéristiques du spa

En raison de l’inexistence d’une véritable définition du spa, cette technique œuvrant pour le bien-être physique et psychologique ne possède pas encore de particularités bien déterminées. C’est ainsi que l’on notera que, par conséquent, il n’existe pas non plus de normes standards pour qualifier un spa. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’il est tout à fait possible de définir quelques caractéristiques de cette méthode. Ainsi, en premier lieu, l’on soulignera qu’en raison de la double vocation du spa (bien-être physique et psychologique), l’endroit où l’on s’adonne à cette technique doit nécessairement se mettre au diapason des desseins qu’il poursuit. C’est ainsi que le lieu idéal pour un spa doit favoriser la détente ainsi que la régénération. En second lieu, ledit lieu doit aussi posséder les infrastructures nécessaires et le personnel idoine pour prodiguer les soins adéquats à leur patient.

mercredi 1er octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages