Thalasso | sculpter le corps grâce à la tonification musculaire

La tonification musculaire peut se définir comme un ensemble d’exercices physiques conçus dans le dessein de sculpter les formes de l’ensemble du corps.

Qu’est-ce que la tonification musculaire ?

La tonification musculaire peut se définir comme un ensemble d’exercices physiques conçus dans le dessein de « sculpter » les formes de l’ensemble du corps. Ce type d’exercices poursuit ainsi la vocation d’œuvrer pour dessiner une jolie silhouette pour ses adeptes. En ayant des effets bénéfiques non pas sur une partie particulière du corps mais sur son ensemble. La tonification musculaire se distingue ainsi des exercices physiques classiques qui peuvent se cantonner à agir sur une partie bien précise du corps : les exercices abdo-fessiers n’ont, par exemple, pour vocation que de raffermir les abdominaux et les fesses. L’on notera toutefois que la tonification musculaire combine les effets bénéfiques de ces exercices physiques sollicitant une partie bien définie du corps pour entièrement modeler la silhouette. C’est ainsi que sous les termes « tonification musculaire », l’on retrouve tant des exercices destinés à muscler et/ou à affermir les bras, les cuisses et les jambes, à tonifier la poitrine que des exercices destinés à assouplir le dos ou encore à obtenir un ventre plat.

Parallèlement à cela, la tonification musculaire se présente aussi comme un moyen pour insuffler plus de tonus, de dynamisme aux muscles. Dans ce cadre, elle poursuit la vocation de lutter contre les conséquences d’un manque d’activités physiques ou encore d’une trop grande sédentarité.
Grâce à cette technique, le corps retrouve ainsi de jolies formes tout en prenant l’habitude de bouger.

Il est utile de préciser que la tonification musculaire ne se cantonne pas à effectuer des exercices pour redessiner la silhouette de ses adeptes : elle peut aussi contribuer à leur inculquer un modus vivendi sain qui ne peut que s’avérer bénéfique pour eux à long terme.
Ce type d’exercices physiques, dans le cadre d’une cure de thalasso ou de balnéo, intègre la catégorie des soins collectifs. En d’autres termes, la tonification musculaire est le plus souvent pratiquée en groupe et sous la direction d’un entraîneur. Ce dernier doit être compétent pour choisis les exercices adaptés aux desseins poursuivis.

Les différents types de tonification musculaire

Il est à signaler que la tonification musculaire peut se matérialiser sous plusieurs formes : les exercices peuvent varier d’un entraîneur à un autre. Ce, bien que les résultats s’avèrent être les mêmes. Parallèlement à cela, l’on notera que lesdits exercices peuvent requérir l’utilisation d’un accessoire ou non. Ils peuvent aussi avoir recours à des matériels de gymnastique.

samedi 13 septembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages