Thé blanc et thérapie

On entend souvent parler des bienfaits de la consommation du thé vert et on a tendance à oublier ceux du thé blanc. En effet, le thé blanc possède des vertus thérapeutiques.

Le thé blanc

Pour faire simple, le thé blanc est un thé qui a subi très peu de transformation. Ainsi, la feuille fraîchement coupée est séchée et est prête à l’utilisation, ne passant pas par les étapes de la torréfaction, du roulage ou de la compression, comme le cas des autres thés. Elle garde ainsi toutes ses vertus thérapeutiques, mais aussi toute sa senteur. Principalement cueilli dans le sud-est de la Chine, il existe deux variétés de thé blanc : l’aiguille d’argent ou yin zhen et la pivoine blanche ou pai mu tan. Ceux-là sont composés uniquement des feuilles et des bourgeons. Considéré comme un thé rare, il est assez coûteux dans le commerce occidental, mais ses vertus thérapeutiques et le bien-être procuré par sa consommation incitent à l’achat. On retrouve également dans le commerce conventionnel et dans le commerce équitable du thé blanc bio et du thé blanc aromatisé.

Les vertus du thé blanc

La préparation du thé blanc nécessite un savoir-faire pour qu’il puisse garder toutes ses propriétés. Ainsi, le thé blanc ne doit pas être bouilli, mais infusé dans de l’eau frémissante entre 65 et 75°C. Toutefois, sa durée d’infusion est plus longue, environ 15 minutes. Son odeur étant particulière, mais délicate, il convient de le mettre dans un récipient adéquat afin qu’il conserve toute sa senteur. Les théières en verre et celles en porcelaine conviennent parfaitement puisque ces dernières ne gardent pas les odeurs des autres thés éventuellement servis auparavant. Si le thé blanc est utilisé comme un médicament en Chine, notamment pour guérir la fièvre de rougeole, il soulage les douleurs dentaires. À titre préventif, le thé blanc se boit pour se désaltérer, prévient les insolations et le cancer, et est bénéfique dans le cadre d’une désintoxication. Il contient des éléments nutritifs, s’avère riche en acides aminés et en provitamine A. En absorbant les excès de graisse contenus dans le corps, le thé blanc est aussi un excellent remède contre l’obésité. Enfin, il est préconisé pour les enfants en pleine croissance, car il renforce leurs défenses naturelles. Un sachet de thé blanc peut être utilisé trois fois sans qu’il ne perde ses vertus thérapeutiques.

jeudi 22 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages