Thé noir ou thé vert : lequel choisir ?

Le thé est probablement une des boissons les plus bues au monde. Le thé désigne en général les feuilles de Camelia sinensis ayant subi ou non des traitements. Il existe différents types de thés, mais le noir et le vert sont les plus connus.

Le thé noir

Le thé noir est très fréquent sur le marché. Il est plus aromatique suite à la fermentation qu’il a subie. D’un point de vue médical, le thé noir réduit les risques de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde, grâce aux antioxydants qu’il renferme. Vu sa richesse en flavonoïdes, il lutte contre les problèmes de fragilité de l’os tels que l’ostéoporose de la femme. Certains chercheurs ont aussi rapporté que le thé serait favorable aux hommes pour diminuer le risque de fracture de la hanche. Le thé noir augmente le taux de calcium de 3% chez les femmes. Il permettrait, en outre, de lutter contre la fatigue, la migraine et le stress. Il permet aussi de mieux combattre les diarrhées et les gastro-entérites. La capacité mentale est également améliorée par la consommation de thé. Cependant, il faut faire attention à ne pas boire plus de 8 tasses par jour.

Le thé vert

Le thé vert désigne les feuilles de Camelia sinensis qui n’ont pas subi de fermentation. Il présente les mêmes vertus que le thé noir en ce qui concerne ses actions sur le système nerveux central, les maladies cardiovasculaires et la diarrhée. Très prisé dans les régimes minceur, il contient de la caféine qui dégrade les lipides. Il présente aussi une action diurétique, prévenant ainsi les problèmes de rétention d’eau. Le thé vert est aussi préconisé pour traiter les états grippaux et l’hypertension artérielle. En outre, il est conseillé dans la prévention du cancer en raison de sa forte teneur en antioxydants. Son champ d’action s’étend jusqu’à la beauté, car le thé vert retarde le phénomène de vieillissement de la peau et assure, de ce fait, la longévité. Donc, consommer du thé vert permet de préserver la jeunesse de la peau plus longtemps, mais attention à ne pas faire de l’excès. Il ne faut pas prendre plus de 5 tasses par jour.

vendredi 6 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages