Les avantages d’une thérapie de couple

Si au début d’une relation, on imagine toujours que tout est au mieux dans le meilleur des mondes, les vicissitudes de la vie occasionnent souvent des frictions au sein d’un couple. Si les tensions persistent, la thérapie de couple est une solution pour éviter la séparation.

Qu’apporte la thérapie de couple

La thérapie de couple n’est pas une solution miracle pour tous les problèmes qu’enregistre un couple, mais il faut savoir que de nombreux problèmes peuvent être abordés et gérés. On peut notamment citer les disputes à répétition, l’indifférence au sein d’un couple, les problèmes de communication et même l’absence de libido. L’objectif du thérapeute est de déceler l’origine des problèmes du couple afin de formuler la solution la plus adaptée. Mais pour qu’une thérapie réussisse, il faut que les deux personnes doivent avoir envie de sauver leur couple.

En majorité, ce sont les couples mariés avec enfants qui souhaitent sauver leur couple en vue de préserver l’harmonie familiale, mais de nombreux couples sans enfants ont aujourd’hui recours à une thérapie. Lors d’une thérapie de couple, vous aurez la possibilité de mesurer l’implication de chacun dans la survenue des problèmes, mais également dans les tentatives de désamorçage. Pour y aboutir, une sincérité totale est primordiale. Il y a en effet des cas où le couple n’adhère au principe de la thérapie de couple que pour faire illusion au niveau de la société, dans ce cas, l’échec est inéluctable.

Le déroulement d’une thérapie de couple

Pour mener une thérapie de couple, chaque praticien a ses méthodes, mais le déroulement est à peu près similaire. En présence des deux personnes qui constituent le couple, le thérapeute commence par une phase de travail consistant à dévoiler les sources des problèmes. A cette étape, la confrontation est souvent envenimée puisque chacun rejette les fautes sur l’autre. Il convient alors au thérapeute de trouver la meilleure manière de rétablir une communication moins conflictuelle.

La seconde phase d’une thérapie de couple consiste à définir la personnalité de chaque personne, de déterminer les points communs et les caractères divergents. Ce ne sera qu’une fois ces éléments identifiés que l’on peut avancer à la résolution. Le but est de concilier les caractères antagonistes en se servant des points communs. Le thérapeute propose des pistes de communication pour aborder les problèmes de manière plus posée, et éviter au final les affrontements.

samedi 1er octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages