Pourquoi recourir à la thérapie de couple

Lorsque dans un couple, la communication devient difficile, la présence de l’autre n’est plus source de bien-être et le quotidien et limité à soi, la thérapie peut être une solution efficace.

Pourquoi décider d’une thérapie de couple ?

Un couple en conflit n’est pas forcément au bord de la rupture. En effet, avant de prendre cette décision, une thérapie permet de ramener l’harmonie au sein du couple. Cela n’est pourtant pas sans condition, car chacun doit y voir l’utilité et avoir l’envie et la conviction d’améliorer les relations ainsi que la communication. Il est alors important que chacun se rende compte qu’il y a un problème et qu’il faut le résoudre. Certains le font par eux-mêmes, par des marques d’affection qui passent pourtant inaperçues auprès de l’autre, et la situation dégénère très vite lorsqu’il s’agit d’une discussion sensible. Le passé, la lassitude ou la divergence d’opinions peuvent être des causes de malentendus qui se résolvent difficilement par le couple lui-même. Ainsi, l’aide d’une tierce personne, de préférence un thérapeute est nécessaire. Il est important de ne pas intégrer l’entourage dans la résolution du conflit existant dans le couple, dans la mesure où l’objectivité n’est pas assurée.

Comment se déroule la thérapie de couple ?

Dans un premier temps, il faut être sûr de vouloir améliorer la situation. Une personne complètement à bout risque de ne pas faire d’effort et la thérapie ne sera qu’une perte de temps et d’argent. Selon les cas, il faut compter une séance hebdomadaire pendant un mois, mais il se peut que les premières soient immédiatement satisfaisantes, comme il peut être nécessaire de compter plusieurs mois avant un retour total de l’harmonie au sein du couple. Lors de la première séance, le thérapeute effectuera un travail d’écoute sur chaque personne, qui expliquera sa vision des choses et notamment les changements qu’ils ont remarqués chez l’autre. Chaque reproche sera par la suite reformulé comme une demande dans le but de satisfaire à nouveau son conjoint, sans que cela n’apparaisse comme un sacrifice irréalisable. Pendant les séances de thérapie de couple, il est fréquent de découvrir les nouvelles sensations de son partenaire, longtemps ignorées à cause d’un manque d’écoute et d’attention. La compréhension des actes et de gestes passés est alors un signe prometteur de la réconciliation. Toutefois, il faut savoir que la thérapie de couple n’est pas une solution miracle et il est tout de même possible d’aboutir à une séparation.

lundi 7 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages