thérapie psycho corporelle paris

La thérapie verbale permet de clarifier notre vision en mettant de l’ordre dans nos pensées, nos sentiments. Mais si l’homme est mental, il n’est pas que mental. Parfois, comprendre ne suffit pas

thérapie psycho-corporelle

Libération psycho-corporelle par le mouvement

du corps que j’ai au corps que je suis...


Oser vivre l’intimité avec soi-même
Pour enfin se rencontrer
Dans le coeur de son corps.

Sentir profondément
Son corps et son coeur s’ouvrir
Au mouvement de la vie.

Entrer pleinement dans l’aventure de l’Etre
En harmonie avec soi et les autres
Dans un corps à coeur avec la vie.

C’est sur ce chemin que je propose de vous accompagner...

Valérie Andrianatrehina - Psychothérapeute.


Pourquoi une thérapie psycho-corporelle ?

La thérapie verbale permet de clarifier notre vision en mettant de l’ordre dans nos pensées, nos sentiments. Mais si l’homme est mental, il n’est pas que mental. Parfois, comprendre ne suffit pas... Il existe aussi une connaissance sans mot : elle passe par le corps. Lorsque l’esprit part dans des scénarios de souffrance en laissant le corps vide, revenir à ce dernier peut amener la libération.

Le corps est le lieu unique de l’expérience de chacun. Il est la "mémoire", dans laquelle nous enregistrons notre vécu, notre relation au monde. En l’écoutant, nous contactons la présence de parties oubliées et parvenons à une meilleure intégration de nous-même. Habiter sa parole, c’est aussi la vivre, l’entendre dans sa chair...

Le travail psycho-corporel favorise le dialogue entre conscient et inconscient et permet un travail en profondeur : Nous intégrons nos blessures, posons des actes créateurs, sources de changement et de transformation. Ce processus nous éveille à notre dimension physique, psychique et spirituelle.

Comment se déroulent les séances ?

Ces rencontres sont individuelles et régulières. Elles associent un temps d’échange verbal consacré à l’écoute de vos difficultés et de vos potentiels ainsi qu’un accompagnement corporel à travers la pratique de mouvements doux et simples.

Ceux-ci vous permettent, à votre rythme, de prendre contact avec les sensations qui vous habitent, tout en libérant les tensions, en vivant l’émotion présente. Ils vous amènent à incarner votre parole dans sa valeur affective et vous aident à identifier, reconnaître, nettoyer les mémoires enfouies.

sur ce chemin, votre corps est votre guide : son langage vous mène au langage affectif et psychique. La parole "vraie" se libère. les croyances se transforment, vous vous dépouillez de vos fausses identités, endossées pour vous défendre, vous surpasser, vous cacher...

Le changement s’instaure, vous contactez vos ressources, votre sagesse et votre énergie profonde se manifeste vous permettant de vous ouvrir en toute sécurité à la joie.


Libération Psycho-corporelle

Quel est le cadre théorique de la démarche que je vous propose ?

je me situe dans une approche intégrative, de manière à aborder la singularité de chaque personne et de chaque situation. Mon cadre théorique s’appuie sur le courant humaniste et notamment sur :

- Reich, qui a travaillé sur l’articulation entre "psyché" et "soma" et montré la façon dont on peut atteindre les couches profondes de la personnalité en travaillant sur "les résistances corporelles".

- La psychologie des profondeurs de C.G. Jung, qui s’intéresse au processus d’individuation.

- L’approche Rogerienne qui met l’accent sur les aspects affectifs et émotionnels des problèmes plutôt que sur leur aspect intellectuel.

- La Gestalt, centrée sur l’ajustement créateur de l’être à son environnement, sur le ocntact organisme/environnement et non sur l’intrapsychisme.

- La MLC, Méthode de Libération des Cuirasses, qui intervient au niveau de l’intégration du vécu corporel et m’apporte une modalité d’intervention corporelle et énergétique.

Ces différents courants ont en commun de viser l’autonomie et l’harmonisation de la personne, tout en permettant la réduction de symptômes précis.


Quel est mon parcours ?

- formation en Gestalt (Genesis)
- formation à la relation d’aide (écoute Rogerienne)
- diplomée en MLC par Marie Lise Labonté
- formation au massage ayurvédique (par Maître Jayprakas Narayanan)
- formation aux soins énergétiques (méthodes de B.A. Brennan)
- présidente de l’association MLC France
- membre adhérent du SNPPsy.

"La psyché est quelque chose du corps, dont les organes sont les sens". François Roustang.


MLC, Méthode de Libération des Cuirasses

Mouvements d’éveil corporel

La méthode de Libération des Cuirasses, créée par Marie Lise Labonté s’appuie sur :

- La théorie de Wilhem Reich, le père de la psychanalyse corporelle,
- l’étude du Rolfing (méthode Ida Rolf),
- l’étude de la fasciathérapie,
(méthode Christian Carini, méthode Danis Bois),
- les outils d’antigymnastique (méthode thérèse Bertherat)
- l’imagerie mentale de guérison (méthode du Docteur Simenton)

Les personnes intéressées peuvent pousser leur réflexion en lisant "Au coeur de notre corps" de Marie Lise Labonté (Editions de l’Homme).


Ateliers collectifs :

Ces rencontres mensuelles de trois heures sont centrées sur l’écoute et la redécouverte de votre corps à travers la pratique de mouvement variés et ludiques. Ces mouvements vous ramènent au coeur de vos sensations ; le ressenti de gestes ralentis vous amène à contacter la façon dont vous habitez votre corps : Vous découvrez son langage, ses tensions, ses mémoires...

Au fil des ateliers, vous développez votre aptitude à être à l’écoute de vous-même, à accueillir vos émotions... quelle que soit leur teinte... et toutes vos facettes, qu’elles soient d’ombre ou de lumière. Cette intimité retrouvée vous aide à entretenir une ralation harmonieuse avec vous-même comme avec les autres.


Informations pratiques :

Lieux - tarifs

Séances Individuelles :

Séance individuelle de thérapie psycho-corporelle :

- durée 1h30 : 70 euros

Séance individuelle de verbalisation ou de MLC :

- durée 1h : 55 euros.

23 rue Clapeyron - 75008 Paris
- Métro Rome, Europe ou Place de Clichy

Séances de groupe

Variable selon les dates : merci de nous contacter.

Séance de groupe en MLC :

- durée 3h : 60 euros.

Variable selon les dates : merci de nous contacter.

Valérie Andrianatrehina Thérapie psycho-corporelle

- tel : 06 60 81 03 33
- mail : vandriana@aol.com


lundi 22 octobre 2007

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages