La zumba : une véritable thérapie !

La zumba est un mélange d’exercices physiques et de danse, pratiqué sur des airs latino-américains. Cette discipline compte des milliers d’adeptes aux Etats-Unis, en Hollande et en Belgique, elle transforme les salles de gym en antichambre de boîte de nuit. Si les cours collectifs dansés dans vos salles de sports vous ennuient, vous allez aimer la zumba !

La Zumba : bougez votre corps !

La Zumba est une danse originaire de Colombie, elle fut inventée par Beto Perez. Elle mélange la sensualité de plusieurs danses, dont le mambo et le reggaeton et les mouvements dynamiques du fitness. La Zumba permet de travailler le rythme cardiaque. Les séances alternent les exercices cardiovasculaires et les parties plus physiques où tous les muscles du corps sont sollicités. Le cours collectif dure de 45 min à 1 heure. Il faut d’abord préparer son cœur, ses muscles et ses articulations avec quelques pas d’aérobic. Les choses sérieuses commencent petit à petit avec un enchaînement d’une dizaine de pas latinos, de trois à quatre minutes chacun. Les morceaux enchainent les sections rapides et lentes pour un meilleur travail cardiovasculaire.

La Zumba est un antistress naturel permettant pendant une heure de s’amuser dans une ambiance exotique et festive. Une heure de cours de Zumba c’est environ 500 calories de perdues. Les exercices permettent le travail des abdos, des cuisses et des mollets, du fessier, du dos et des bras. Vous apprendrez également à renforcer votre équilibre et à coordonner vos mouvements. Les pieds, les jambes, les bras, le buste et la tête ont des rôles à jouer. Tout en s’amusant, les personnes qui pratiquent la Zumba brûlent des calories. Intégrée en France grâce au Club Med Gym, la Zumba est en train de devenir une des disciplines favorites des salles de fitness. Afin de pratiquer la Zumba, il est conseillé de prévoir des vêtements à la fois pratiques, légers ainsi que des chaussures de tennis, sans oublier une bouteille d’eau.

Les bienfaits de la Zumba

Fondée sur six danses différentes, la Zumba permet de faire travailler la mémoire non seulement gestuelle, mais aussi auditive puisqu’il s’agit de distinguer les différents styles de musique. La coordination, les réflexes, et la rapidité d’esprit sont développés en plus de l’énergie et de la bonne humeur. Danser est une façon de se dépenser. En vous amusant, vous vous relâcherez mentalement et physiquement. Cette discipline est un excellent moyen de décompresser après une journée harassante. La Zumba permet également d’oser se lâcher en prenant conscience de son corps. Idéale pour ceux ou celles qui manquent de confiance en eux. L’idée est de se laisser aller et de groover, puisque chacun peut improviser ses pas.

La Zumba est accessible à tous et se présente comme un mélange de danse et de fitness. Pour ceux qui veulent perdre du poids, la Zumba constitue une solution efficace et rapide. Le secret de la Zumba réside dans la technique de formation appelée « Rythm Progression » : à chaque séance d’entraînement, les mouvements sont centrés sur le bas du corps, les abdominaux, la taille et le torse. Vous brûlerez rapidement des calories au niveau de ces trois régions. La Zumba est avant tout une danse qui vous transportera rapidement à travers les rythmes cadencés de la musique latine. La Zumba permettra aux déçus des salles sport de retrouver le sourire.

mercredi 19 mai 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages