Les thérapies douces pour soigner les allergies de bébé

De nos jours, de plus en plus d’enfants souffrent d’allergie. Quelques pistes sur les thérapies douces qui peuvent soigner les allergies de bébés

Bébé : l’homéopathie pour soigner les allergies

Par sa philosophie globale et particulièrement respectueuse de l’individu, l’homéopathie est devenue un traitement de plus en plus prisé pour soigner des allergies. Elle se fait en deux temps : il s’agit d’abord d’éviter l’apparition de symptômes sans causer d’effets secondaires, ensuite, l’homéopathie traite le problème en renforçant le système immunitaire à long terme. Le principal avantage de cette thérapie douce réside dans le fait qu’elle prend en charge plusieurs allergies de bébé en même temps. Entre autres, elle est particulièrement efficace pour prévenir et/ou traiter le rhume des foins, les écoulements avec larmoiements ou encore la conjonctivite. Il n’est pas nécessaire d’attendre les déclenchements de la crise pour faire appel à l’homéopathie. Par exemple, en cas d’allergie saisonnière, vous pouvez commencer le traitement deux ou trois mois avant la période critique.

Bébé : le thermalisme pour soigner les allergies

On ne présente plus les bienfaits des cures bien-être maman-bébé, qui sont à s’offrir en duo dès les trois mois révolus de l’enfant. Au-delà de ces petits instants privilégiés cependant, il est possible d’y intégrer des soins spécifiques. C’est par exemple le cas pour les enfants atteints d’atopie. Cette maladie, plus connue sous le nom d’eczéma, se manifeste par l’apparition de plaques rouges et sèches qui provoquent des démangeaisons. Elles se retrouvent, le plus souvent, au niveau du visage et sur les replis du corps. Selon les causes de cette catégorie d’allergie, les plaques sont purulentes. Les propriétés de l’eau thermale, intégrée dans des soins doux et adaptés à l’âge de l’enfant, permettent de venir à bout des crises d’eczéma. Dans d’autres cas, ce type de thérapie douce contribue à améliorer la situation de l’enfant en quelques jours.

Bébé : l’acupuncture pour soigner les allergies

Branche de la médecine chinoise, l’acupuncture contribue à lutter contre les allergies de manière préventive. Cela se fait en régulant le système immunitaire et en limitant les risques de crises. L’acupuncteur va se concentrer essentiellement sur la restauration de la circulation énergétique dans certains organes comme les poumons ou le foie. Pour que les traitements soient efficaces, il faut y soumettre l’enfant au plus tard six mois après la première manifestation de la crise d’allergie. Au-delà, il vaut mieux associer l’acupuncture à un autre traitement comme l’homéopathie, la phytothérapie ou encore la gemmothérapie. Si votre enfant est souvent sujet au rhume des foins, par exemple, prévoyez une séance d’acupuncture dès le début du printemps énergétique, et quelques autres pendant la pollinisation.

vendredi 24 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages