Des tisanes qui améliorent la digestion

Une mauvaise digestion se traduit chez certains par des brûlures d’estomac, chez d’autres par des ballonnements incessants. Pour vous aider à venir à bout de ces désagréments, essayez les tisanes !

La mauve pour mettre fin aux brûlures d’estomac

La tisane de mauve se transforme en pansement pour les muqueuses digestives. En plus de soigner les brûlures d’estomac, elle possède d’autres vertus. D’abord, elle régule le transit intestinal. Ensuite, c’est un excellent traitement contre la constipation chronique. Elle peut être utilisée aussi bien chez les tout-petits que chez la femme enceinte.

Pour préparer l’infusion, mettez 10 à 15 g de fleurs de mauve séchées dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes avant de filtrer. Vous pourrez prendre jusqu’à quatre tasses par jour.

La menthe pour faire cesser les ballonnements

Les huiles essentielles antalgiques contenues dans la menthe poivrée lui offrent ses vertus anti-ballonnements. À celles-ci viennent s’ajouter les flavonoïdes et leurs effets anti-inflammatoires et antispasmodiques. De plus, la menthe poivrée agit efficacement contre les irritations intestinales.

La tisane se préparera avec des herbes séchées ou des herbes fraîches (une cuillérée à soupe) que vous verserez dans 15 cl d’eau bouillante avant de laisser infuser. Buvez une tasse de cette tisane après chaque repas. Si la prenez le soir, vous bénéficierez aussi de son effet sédatif.

La verveine pour faire taire les douleurs

Une indigestion peut être très douloureuse. Pour apaiser cette souffrance, la tisane de verveine est très efficace. Cette plante contient également des flavonoïdes qui agiront pour calmer les douleurs gastriques en général, et les crampes digestives en particulier. Les mucilages qui la composent viennent compléter cette action et soulager définitivement les irritations.

Préparez votre tisane avec un ou deux cuillérées à café de feuilles de verveine que vous verserez dans une tasse d’eau chaude. Après quelques minutes d’infusion, votre tisane est prête à la consommation, de préférence après les repas.
L’anis vert pour améliorer la digestion

Si vous sentez que vous avez du mal à digérer ou que le processus de digestion est définitivement trop lent, préparez une tasse de tisane d’anis vert. Cette plante contient des huiles essentielles riches en E-anéthol isomères qui accélèrent ce processus. D’autres vertus lui sont également reconnues : elle lutte contre l’aérocolie ou stagnation de gaz dans le colon, apaise les ballonnements et fait cesser les flatulences.

Pour votre tisane, les fruits d’anis vert peuvent être infusés seuls ou avec du fenouil, du cumin ou de la coriandre. Comptez un sachet d’anis vert pour 20 cl d’eau bouillante, et la tisane est à siroter après chaque repas.

jeudi 12 février 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages