Le Touch For Health ou TFH

Pratique manuelle étroitement rattachée à la Chiropractie, le Touch For Health est largement utilisé dans le traitement du stress et des douleurs musculaires. Zoom sur cette méthode de bien-être particulièrement efficace.

Qu’est-ce que le Touch For Health ?

Le Touch For Health est une pratique manuelle développée aux États-Unis au début des années 60. Il a été initié par un chiropracteur américain nommé Georges Goodheart, notamment à travers la fameuse Kinésiologie Appliquée qui est à la fois une thérapie par le mouvement et une méthode manuelle de guérison. Au début des années 70, l’américain John Tie élabore les principes de base du Touch For Health en s’inspirant de la méthode de George Goodheart et la chiropractie moderne de Bartlett Palmer.
Le Touch For Health, appelé aussi la santé par le toucher, est une thérapie manuelle holistique à même de prendre en charge les maladies physiques et les troubles psychologiques. La méthode consiste en un diagnostic puis un traitement des maladies via des touchers manuels spécifiques au niveau de certaines zones du corps. Le Touch For Health associe des techniques de massage issues des méthodes orientales et occidentales telles que la réflexologie, l’enveloppement, la pression glissée ou encore le massage des fascias. Il s’agit d’une pratique douce à vertu préventive.

Le Touch For Health en pratique

Une séance de Touch for Health débute par un entretien verbal entre le praticien et le patient. Le praticien procède ensuite au diagnostic par palpation après l’entretien. Le receveur n’est pas tenu d’ôter ses vêtements. Le praticien l’installe confortablement sur une chaise ou sur une table de massage et commence à effectuer des tests manuels au niveau des muscles et des méridiens d’énergie. Il stimule les blocages trouvés au fur et à mesure du diagnostic. Il termine la séance par un massage revitalisant visant à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit du receveur. La séance dure une heure trente au maximum.
Le Touch for Health est une méthode manuelle efficace dans le maintien de la forme et la santé de l’homme au quotidien. Il combat les troubles physiques à savoir la dépression, la nervosité, l’anxiété et le stress. Il élimine également de façon significative les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Il régule la circulation sanguine et permet le bon fonctionnement du système lymphatique. Il permet aussi la stimulation des blocages énergétiques et accélère le regain de vitalité. Le Touch For Health peut être pratiqué à titre d’automassage à condition d’avoir suivi une formation.

lundi 21 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages