Le toucher thérapeutique : méthode de guérison par imposition des mains

Découvrez le toucher thérapeutique, une approche énergétique insolite permettant la guérison par simple harmonisation du champ énergétique du corps humain.

Les principes fondateurs du toucher thérapeutique

Le toucher thérapeutique est une approche énergétique mise au point au début des années 70. Il a été développé par la thérapeute américaine Dolores Krieger en collaboration avec une guérisseuse nommée Dora Kunz. Vu l’apparence insolite et mystérieuse de la discipline, Dolores Krieger s’est attelée à asseoir le toucher thérapeutique sur des bases scientifiques. Aussi elle l’a présenté comme sujet de recherche en vue de l’obtention de son doctorat en infirmerie au milieu des années 70. Le toucher thérapeutique est actuellement une méthode très utilisée dans la médecine douce. Il est également utilisé à titre de thérapie complémentaire dans la pratique médicale héritée d’Hippocrate.
Le toucher thérapeutique se base sur le principe selon lequel toutes les cellules du corps disposent de capacité de mémorisation. Les blessures physiques et psychologiques accumulées dans les cellules depuis la naissance peuvent engendrer des douleurs et maladies graves chez une personne. Le praticien du toucher thérapeutique a alors pour tâche de libérer l’homme de ces blessures inconscientes par simple harmonisation du champ d’énergie de l’organisme. Le toucher thérapeutique est à la fois utilisé à titre de méthode de bien-être et de thérapie psychosomatique.

Le toucher thérapeutique en pratique

Une séance de toucher thérapeutique dure 30 minutes au maximum. Le patient adopte une position assise ou allongée selon les consignes du praticien. Le praticien débute la séance par le centrement. Autrement dît, il cherche un point d’équilibre pour pouvoir dispenser efficacement le traitement. Il évalue ensuite le champ énergétique de son client par imposition des mains. Le praticien ne touche quasiment pas son client. Il garde ses mains à une distance de 5 mm et s’efforce de percevoir le champ magnétique sur toutes les zones du corps. Après l’évaluation du champ énergétique, il s’attèle à dénouer les tensions en balayant les énergies négatives. Le praticien termine la séance par le transfert de sa propre énergie vers son patient.
Le patient n’est pas obligé d’enlever ses vêtements durant une séance de toucher thérapeutique. L’investigation concerne toutes les zones du corps traversées par le champ énergétique. Le toucher thérapeutique permet l’élimination des souvenirs néfastes enregistrés dans les cellules du corps. Il permet une bonne circulation des flux d’énergie et enclenche par là même le processus d’autoguérison de l’organisme. Le toucher thérapeutique est une thérapie destinée à prendre en charge les maladies psychosomatiques. Il n’est aucunement une discipline à connotation métaphysique. Il se révèle comme une approche énergétique fiable dans le maintien de la forme et la santé au quotidien.

mardi 15 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages