Top 5 des remèdes naturels contre la toux et le rhume

Des éternuements et le nez qui coule à longueur de journée… le rhume peut vraiment nous gâcher la vie. C’est aussi le cas de la toux. Au lieu de prendre un médicament sans ordonnance à la pharmacie, voici 5 recettes naturelles à mettre en œuvre sans attendre.

La soupe au poulet

Ayant connu un franc-succès, même auprès des scientifiques, le bouillon de poulet est une recette efficace contre le rhume. En empêchant les globules blancs se s’attrouper en masse et de causer une inflammation, cette soupe agit comme un anti-inflammatoire complet, ce qui ralentit la production excessive de mucus. En ajoutant de l’ail à cette soupe, vous renforcerez votre système immunitaire.

Le bain de vapeur

Versez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un grand bol rempli d’eau bouillante puis couvrez-vous la tête avec une serviette avant d’inhaler la vapeur une dizaine de minutes. Ce bain de vapeur vous soulagera grâce à son pouvoir décongestionnant.

Le sirop antitussif au miel

Le miel est un ingrédient de premier choix dans le soulagement de la toux. De nombreuses recettes font d’ailleurs appel au miel, pour ne citer que le sirop de miel au citron. Pour ce faire, il faut mélanger puis chauffer une cuillerée à soupe de miel avec deux cuillerées à soupe de jus de citron. Consommez une cuillerée à café de cette préparation autant de fois que nécessaire. La vitamine C apportée par le jus de citron possède une propriété anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Le miel, quant à lui, calme les tissus irrités.

La tisane de thym

Laissez infuser puis filtrez une cuillerée à soupe de thym séché ou 2 cuillerées de thym frais. L’ajout de miel est facultatif pour cette tisane antitussive. Cette tisane expectorante soulage également la respiration.

La mouche de moutarde

Cette méthode est efficace non seulement sur la toux, mais aussi contre le rhume. En mélangeant à quantités égales de la poudre de moutarde et de la farine, on obtient une pâte lisse que l’on étale sur un linge fin, à appliquer sur la poitrine pendant 15 minutes maximum. Cette préparation stimule la circulation du sang tout en dégageant le sinus.

jeudi 5 décembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages