Le Trager® : le bien-être au rendez-vous

Découvrez les principes du Trager® , une technique qui permet de prendre en charge les tensions psychiques et mentales.

Qu’est-ce que le Trager® ?

Le Trager® fait partie des techniques psychothérapeutiques. Il s’agit d’une approche psychosensorielle. D’un premier abord, il semble être une technique de massage. En effet, dans cette thérapie, il est question d’un massage doux et d’une rééducation au mouvement que l’on appelle « Mentastics », que le thérapeute enseigne pour que vous puissiez en profiter chez vous. Le Trager® a été développé par le Dr Milton Trager sur des personnes qui souffraient de douleurs musculaires et de tensions. L’efficacité de la pratique semble avoir été prouvée après une cinquantaine d’années. Et pourtant, c’est à l’âge de 18 ans que le Dr Trager a découvert pour la première fois les effets de ce massage sur son entraineur de boxe. Après ses expérimentations, l’Institut qui porte son nom a vu le jour en Californie en 1979.

Les principes de la méthode

Au cours de la séance, le praticien effectue des mouvements rythmiques et ondulatoires sur le corps. Il ne fait aucune pression bien que le patient soit allongé sur une table. Cette « écoute manuelle » est le fondement de la méthode. À l’aide de ces mouvements, les muscles sont mobilisés, ainsi que les articulations. Mais là n’est pas leur seul but. En effet, les mouvements visent à procurer des sensations agréables que le cerveau est censé percevoir. Ce sont ces perceptions neurosensorielles qui vont entrainer des modifications dans le corps. Le patient apprend ensuite les Mentastics, des mouvements simples qu’il effectuera chez lui en position debout. À la fin de la séance, la sensation de bien-être et de légèreté sera ressentie à son maximum.

Les bienfaits du Trager®

Le Trager® est réputé pour corriger les erreurs de posture et les limites de mobilité du corps. Il semble donc apporter une solution à la rigidité conséquente à la maladie de Parkinson. Il contribue à soulager les maux de tête chroniques et les douleurs chroniques au niveau des articulations. D’autre part, il s’adresse aussi à ceux qui souhaitent simplement se maintenir en forme.

vendredi 5 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages