Douleurs du dos : la massothérapie est une excellente remède

Pour vérifier la réelle efficacité de la massothérapie, des chercheurs américains ont entrepris une étude approfondie. De plus en plus de personnes commencent à croire au véritable pouvoir guérisseur de la massothérapie.

Douleurs du dos : les détails de la recherche américaine

La recherche menée par les Américains concerne un échantillon de 400 personnes entre 20 et 65 ans atteintes de maux de dos chroniques qui ne sont pas liés à une maladie. Trois types de traitements ont été testés sur ces personnes, à savoir le massage suédois (relaxant et tonifiant), le massage structurel accompagné d’une série d’étirements et de pression sur les fascias, et le traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs combiné à des exercices et un apprentissage des gestes à préconiser pour prévenir les douleurs. En ce qui concerne les personnes recevant la massothérapie comme traitement, le test consiste à leur prodiguer une séance de 50 à 60 minutes toutes les semaines sur une période de 10 semaines.

Traitement des douleurs du dos : les résultats de la massothérapie sont concluants

Lorsque la recherche arrive à terme, les résultats parlent alors d’elles-mêmes, car il se trouve que 65% des personnes du groupe de la massothérapie ont ressortent avec une condition physique améliorée tandis qu’on ne compte que 38% dans le groupe ayant reçu le traitement médicamenteux classique. À signaler que les douleurs ont considérablement diminué dans les deux types de massage desquels on n’a pu faire aucune distinction du point de vue efficacité, car tous les deux ont eu un apport bénéfique. Enfin, il faut noter que les effets de la massothérapie prodiguée à ces personnes ont perduré jusqu’à 6 mois après. Toutefois, au bout d’une année, on revient à la case départ, car les chercheurs n’ont pu observer aucun semblant de distinction entre les trois traitements à ce moment.

Massothérapie - Une efficacité qui n’est plus à prouver

Les chercheurs américains ont déduit de cette expérimentation que la massothérapie avait une action complémentaire au traitement médical dans le sens où elle accélère le processus de guérison et soulage les douleurs lombaires. À ce jour, nous savons que le cas de cette étude américaine n’est pas isolé. Si l’on résume tous les résultats de ces recherches, on peut avancer que le massage, associé à des exercices, peut venir à bout des maux de dos assez facilement tandis que les médicaments seuls ne peuvent pas grand-chose.

mercredi 24 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages