Le traitement des poils incarnés

Les poils incarnés peuvent se soigner très facilement. Cependant, tout dépend de la nature de votre peau, de la qualité de vos poils et surtout du facteur qui en est à l’origine. Découvrez ce que vous pouvez faire pour les traiter sans risquer de les infecter encore plus.

Le poil incarné, de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poil qui ne parvient pas à transpercer la surface du derme pour sortir. Il arrive à sortir de son follicule, mais n’atteint pas la souche épidermique pour faire surface. De ce fait, il pousse et se développe dans la peau. Bien évidemment, une infection a lieu à l’endroit où le poil se situe. Un petit bouton se forme et la peau devient rouge, ou pire, tellement elle est irritée qu’une sorte de prurit se forme sur la surface concernée.

De nombreux facteurs peuvent être la cause de l’incarnation des poils. En effet, les poils ont souvent du mal à sortir lorsqu’ils sont frisés. Le problème survient également, et très souvent, chez une personne qui fait usage d’un rasoir ou d’une tondeuse pour se raser. Le même phénomène se produit en cas d’épilation à la cire. Il se peut aussi que les poils s’incarnent si au moment où ils devront pousser, quelques jours après l’épilation, l’épiderme se trouve asséchée.

Comment soigner les poils incarnés ?

Vous n’avez pas à aller consulter un médecin si l’incarnation n’a rien de sérieux. Vous aurez seulement besoin de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym. Ces substances naturelles sont reconnues pour leurs vertus purifiante, désinfectante, cicatrisante et anti-infectieuse. Pour un traitement efficace, versez une goutte de l’une de ces huiles sur l’irritation et laissez le produit agir toute une nuit.

Si vous avez une peau sensible qui pourrait ne pas supporter les huiles essentielles, offrez-vous des séances régulières d’exfoliation ou de gommage à base d’argile verte. Les cellules mortes seront ainsi éliminées et les pores se dilateront pour faciliter la sortie des poils. Par contre, si un petit bout du poil se montre déjà, retirez-le à l’aide d’une pince à épiler, et n’oubliez pas de désinfecter la surface concernée à l’aide d’une solution antiseptique vendue en pharmacie.

jeudi 14 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages