Dents sensibles : quelles solutions ?

L’hypersensibilité des dents ou le symptôme de « dents sensibles » est un problème auquel un adulte sur quatre fait face. Souvent gênant, il se manifeste par une douleur aiguë, mais brève au moindre contact avec des aliments acides ou des liquides chauds et froids. Comment y remédier ?

Miser sur une bonne technique de brossage des dents

La sensibilité des dents résulte la plupart du temps d’une mauvaise hygiène buccale. Afin de prévenir l’apparition du symptôme, respectez rigoureusement les sens de brossage des dents en agissant en douceur. Il faut toujours maintenir le mouvement de rouleau pour que les gencives ne s’irritent pas au risque d’abimer les dents. En association avec la brosse à dents, le fil dentaire est également indispensable à raison d’un usage par jour pour conserver des dents saines. De surcroit, utilisez toujours une brosse à dents avec des poils doux. Si vous avez les dents sensibles, il existe en pharmacie des dentifrices pour dents sensibles favorisant l’obstruction des trous au niveau de la surface de la dentine. Ces dernières sont à base de sel de potassium et de fluor, indispensables pour le renforcement de la surface dentaire.

Les autres méthodes pour le traitement des dents sensibles

À part le non-respect d’une bonne hygiène buccale, les causes les plus fréquentes des dents sensibles sont la destruction de l’émail et la récession gingivale. Pour cela, on préconise un bain de bouche à base de produits minéraux afin de minéraliser la dentine extérieure. Dans le but de renforcer les traitements déjà effectués, le régime alimentaire doit être équilibré. Évitez les aliments ayant une teneur élevée en acides, entre autres les jus d’agrumes, les tomates et le thé. Il en est de même pour les aliments riches en sucre dont la consommation est à réduire. Par contre, privilégiez les aliments qui rapportent du calcium, surtout les produits laitiers. Prenez soin de vos dents, et surtout évitez de les utiliser comme ouvre-bouteille ou pour déchirer des paquets. Pour terminer, n’oubliez pas les rendez-vous périodiques chez le dentiste pour l’entretien de la santé de vos dents et surtout pour prévenir l’hypersensibilité des dents.

mardi 30 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages