L’acupression : une méthode complémentaire pour traiter l’énurésie chez l’enfant

L’énurésie nocturne chez l’enfant constitue un réel problème pour les parents. Le chemin vers la guérison peut se révéler difficile et long. Toutefois, ils peuvent recourir à l’acupression qui se présente comme une méthode complémentaire pour le traitement. Détails.

Une pression manuelle sur les acupoints

L’énurésie est une affection caractéristique des enfants qui sont sujets à des mictions involontaires au cours de la nuit, alors qu’ils sont à un âge où ils devraient déjà être propres. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cet état. Les solutions en dépendent également. Les parents peuvent consulter un pédiatre, adopter de nouvelles règles de vie, utiliser des gadgets, comme les alarmes spécifiques. L’acupression constitue une excellente alternative pour compléter les soins. Cette méthode peut atténuer la maladie.

L’acupression est pratiquée depuis des millénaires en Chine. Elle combine les techniques de l’acupuncture et du massage. Elle est réalisée au moyen de pressions manuelles sur des points bien déterminés du corps qui représentent des zones liées aux organes ciblés pour améliorer leur fonction. Si elle est exercée par un professionnel expérimenté ayant reçu une formation adéquate, cette méthode est complètement inoffensive. Elle peut même être pratiquée sur un enfant en bas âge, l’énurésie étant surtout très courante chez les garçons et les filles de moins de 5 ans.

L’acupression, réalisée en marge des traitements classiques

Une séance d’acupression dure environ une heure. L’enfant reste allongé sur la table de massage. Ce n’est pas la peine de le déshabiller, car cette technique indolore est effectuée à travers les vêtements. La fréquence et la durée du traitement dépendent de l’évolution de l’état du petit patient. L’acupression peut énormément aider l’enfant à guérir, mais elle ne représente qu’une méthode complémentaire. Il importe donc de continuer les soins classiques pour venir à bout de l’affection.

L’acupression peut se révéler bénéfique pour les adultes. Il s’agit d’une thérapie efficace pour redynamiser le flux énergétique au sein de l’organisme. Elle permet d’éliminer les tensions musculaires et nerveuses, d’évacuer les toxines. Cette méthode permet de soulager ceux qui souffrent de troubles rhumatologiques, comme la sciatique et l’arthrose. Elle est également conseillée aux personnes déprimées, anxieuses et angoissées. Elle permet aussi d’améliorer les états nauséeux, de remédier aux migraines et aux insomnies.

mercredi 22 août 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages