Manger trop salé est dangereux pour la santé

Trop de sel peut nuire gravement à la santé, engendrant multitudes de maladies telles que l’hypertension ou la rétention d’eau, moins grave mais aux effets désastreux pour la ligne des femmes...

Sante : « Comment s’y prendre pour limiter sa consommation de sel au quotidien »

Bien que nécessaire pour notre santé au quotidien, le sel peut pourtant se révéler traitre pour notre santé et très néfaste en cas de surconsommation.
Notre vie au quotidien est rythmée par du stress, les repas sur le pouce ; bref on mange n’importe quoi sans se soucier de l’apport de sel dans les plats tout préparés.

L’addition de notre alimentation est beaucoup trop salée.
Cet excès provoque alors une augmentation de la tension artérielle, hypertension mais aussi, mesdames, le sel favorise la rétention d’eau…

Il est donc important d’adopter des réflexes pour limiter la consommation de sel au quotidien.

1 – Méfiez vous donc de certains condiments tels que le ketchup, le wasabi par exemple qui sont extrêmement salés. De même lorsque vous préparerez une vinaigrette pensez à utiliser du citron à la place du vinaigre.

2 – Vous salerez vos aliments pendant la cuisson et non plus après la cuisson. En effet, il faut laisser le temps aux aliments d’engorger le sel durant la cuisson, ils seront savoureux et inutile pour vous de resaler ensuite par dessus ce qui est le tors de beaucoup de personnes.

3 – Goûtez systématiquement vos aliments avant de resaler. Beaucoup d’entre nous ont un réflexe de saler automatiquement lorsqu’on sert l’assiette à table.
Double dose donc, double soucis ensuite. Pensez-y, si vous êtes un inconditionnel du sel, limitez-vous à la quantité déjà mise dans votre assiette.

4 – De préférence consommez des produits frais et non des plats tout préparés qui contiennent une mine de sel incroyable. Les légumes, viandes et poissons contiennent tous du sel mais en petite quantité. Consommés en plats tout préparés, ils contiennent beaucoup trop de sel que vous ingèrerez sans même vous en rendre compte.

5 – Vous pourrez consommer de la fleur de sel qui a l’avantage de parfumer en même temps.

6 – Utilisez toutes les plantes aromatiques que nous connaissons, tel que le basilic, l’ail, l’oignon, l’origan et tous ces aromes naturels qui ont l’avantage d’être des exhausteurs de goût totalement naturels.

Pour les inconditionnels du trop salé, vous pourrez vous procurer dans les magasins diététiques des sels aux herbes très agréables au goût. Egalement dans les pharmacies vous seront vendus des sels sans sodium qui vous permettront de garder votre habitude de saler avant d’avoir goûté.

Mais entre nous, n’est-il pas plus ingénieux de conserver un vrai sel et de changer d’habitudes ? Car ensuite en reconsommant du vrai sel le problème se reposera obligatoirement.

lundi 17 mars 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages