Zoom sur le twirling bâton

Le twirling bâton est un sport qui regroupe la gymnastique, la danse et la manipulation du bâton, sur une musique de fond.

Le twirling bâton

Le twirling bâton est un sport qui peut être pratiqué aussi bien par les filles que par les garçons. Il peut être appliqué dès les trois ans de l’enfant. On parle alors de minitwirl. Cette discipline est originaire de Chine, mais elle est maintenant pratiquée dans d’autres pays, dont les États-Unis et la France. La chorégraphie est semblable à celle des majorettes, mais le sport est plus proche de la gymnastique et du patinage. Il consiste à manier un bâton en faisant différents mouvements. Il existe différents types de mouvements : rouler, lancer, et maniement général du bâton.

Le bâton est composé d’une tige chromée lisse ou martelée en spirale. Sur les deux extrémités se trouvent des embouts en caoutchouc appelés tip et ball. Leurs tailles sont différentes. Elles sont destinées à donner de l’équilibre au bâton. Le sportif crée une chorégraphie dans laquelle les mouvements de gymnastique sont repris durant 1 mn 30 à 3 mn 30. Ce sport peut se pratiquer en solo, en duo ou en groupe de 6, 8 ou 12 athlètes. Lors des compétitions, la performance des concourants est évaluée en fonction de l’artistique et de la technique. Durant le sport, l’athlète doit veiller à ne pas faire tomber le bâton.

Les avantages du twirling bâton

Le twirling bâton est avant tout un art de maniement du bâton. Ceci nécessite de la rapidité, de l’harmonie et de l’agilité. Il constitue donc un facteur de développement pour l’enfant et lui permet d’avoir de la souplesse et de la rigueur. Il favorise la motricité de l’enfant. Cette discipline sportive nécessite, en outre, un grand réflexe, une adresse et une concentration. Il améliore par conséquent, la qualité intellectuelle de l’enfant, et l’initie à l’écoute de différentes sortes de musiques : folklorique, classique et musique contemporaine.

Le minitwirl permet de favoriser l’éveil corporel. Il contribue à aider les enfants dès leur jeune âge à développer la coordination de l’esprit et l’équilibre du corps. Grâce à la pratique de ce sport, les athlètes sont plus aptes à suivre la discipline et à travailler en équipe.

mardi 30 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages