Quel type de yoga pratiquer ?

Après la période de fêtes, le moment est propice pour se remettre à bouger afin de retrouver l’énergie et éviter les coups de pompe dès la rentrée. Ainsi, si vous souhaitez faire du sport en douceur, si vous recherchez à retrouver de la souplesse et à éliminer le stress quotidien, le yoga est une solution.

Savoir se retrouver dans l’adversité

Pratiqué depuis plusieurs siècles, le yoga présente aujourd’hui de nombreuses variantes. Ce qui peut dérouter certains. Sachez alors que le yoga est avant tout relaxant, c’est vrai, mais convient également aux plus sportifs d’entre nous. Il va donc falloir choisir votre discipline en fonction de vos objectifs. Entre le Shivananda, le Viniyoga, le Vinyasa, l’Iyengar, le Bikram, le Kundalini, le Kriya et Rraja, et bien d’autres encore, le choix peut s’avérer difficile.

Avant de réellement trouver votre voie, n’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences et essayer chaque type de yoga si votre condition physique le permet. Certaines variantes vous apprendront à améliorer votre sommeil, à faire durer votre bonne humeur, d’autres vous offriront une grossesse sereine ou vous aideront à canaliser votre énergie sexuelle.

Les variantes de yoga les plus répandues

Le Hatha est la source d’inspiration de toutes les variantes de yoga qui existent. La séance est divisée en 3 parties : les postures pour le réchauffement du corps, les exercices de respiration pour apprendre à écouter son corps et la relaxation pour finir la séance sur une touche de détente et de sérénité.

Le Hatha peut être pratiqué par tout le monde. Les jeunes et les athlètes pourront se tourner vers l’Ashtanga et le Power Yoga qui sont axés sur l’activité physique plutôt que sur la relaxation et la respiration. Le Bikram, quant à lui, vous aidera à perdre vos kilos superflus tandis que l’Iyengar vous rendra plus souple. Le Kripalu vous aidera à mieux vous connaître ; le Sivananda et le Kundalini sont destinés à ceux qui suivent une démarche plus spirituelle que physique. Maintenant, à vous de choisir !

mercredi 20 février 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages