Les innombrables bienfaits du bicarbonate de soude

Véritable remède de grand-mère, le bicarbonate de soude revient au goût du jour. Santé, bien-être, hygiène, le bicarbonate de soude est la solution à tous les problèmes !

Le bicarbonate de soude pour la santé

Le bicarbonate de soude ou de sodium est une poudre blanche inodore. Entièrement biodégradable, non polluant, à petit prix et vendu partout, c’est un produit à avoir absolument chez soi. Il est doté de propriétés antiacides, qui soulagent les brûlures d’estomac. Ce remède est idéal contre les problèmes gastriques et les remontées acides, surtout le lendemain des fêtes. Il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau, et de le boire d’une traite. Il soulage aussi les aphtes dans la bouche ou les boutons de fièvre. Il faut le prendre en bain de bouche, et se gargariser jusqu’à disparition des douleurs. Mais en plus, il est efficace contre les petites blessures buccales et a l’avantage de rafraîchir l’haleine. La pâte de bicarbonate de soude, quant à elle, apaise instantanément toutes les démangeaisons ou irritations cutanées. Pour faire la pâte, il faut mélanger de la poudre dans très peu d’eau. Sa texture reste épaisse et onctueuse.

Le bicarbonate de soude pour l’hygiène

C’est un antitranspirant par excellence. Si vous êtes en proie à une transpiration excessive, le bicarbonate de soude est la solution. Il suffit d’en appliquer dans les zones sujettes à la transpiration, souvent les aisselles et les pieds. Il limite les effets de la transpiration et neutralise les mauvaises odeurs, contrairement aux déodorants qui les remplacent par d’autres odeurs. De plus, le bicarbonate de soute est sans danger pour la peau. Si vous voulez avoir des dents blanches et brillantes, il faut frotter un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents. Il polit, lisse l’émail et élimine les tâches. Mais comme c’est un abrasif, il ne doit être utilisé que tous les 15 jours pour le brossage des dents. De même, après une séance d’épilation, appliquer un peu de poudre sur les zones irritées apaise la peau. Cela s’applique aussi pour les bébés qui ont une peau irritée. Gommée sur les boutons de varicelle, la poudre évite l’apparition de gros boutons qui handicapent, côté esthétique.

Le bicarbonate de soude dans la vie quotidienne

En cuisine, il permet de donner de la légèreté aux préparations : pains, gâteaux, sauces sont délicieux. C’est un bon nettoyant pour les fruits et les légumes : saupoudrez ces derniers de bicarbonate et rincez-les. Les vieux meubles en bois, l’argenterie, ainsi que votre vaisselle en cristal retrouveront un éclat sans précédent. Il suffit d’humidifier un chiffon propre avec un peu de poudre, et frotter délicatement. Ajoutée à votre lessive, la poudre rendra vos vêtements plus blancs et immaculés. Toutes ces utilisations du bicarbonate de soude le placent comme le remède miracle. D’utilisation simple, rapide et d’une efficacité inégalée, le bicarbonate de soude a su trouver sa place au sein de tous les foyers. En ce qui concerne la composition de certaines lessives, ou des produits d’hygiène, le bicarbonate de soude y joue un rôle non négligeable.

lundi 21 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages