Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles : un monde merveilleux à notre portée, à utiliser avec précaution.

Qu’est qu’une huile essentielle bio ?


Une huile essentielle bio est le principe actif d’une plante fraîche. Cette huile essentielle est obtenu par distillation à la vapeur de la plante. C’est la raison pour laquelle, l’odeur de l’huile essentielle est beaucoup plus forte que l’odeur de la plante elle même.
Pour obtenir un seul litre d’une huile essentielle, le fabricant doit parfois distiller plusieurs tonnes de plantes fraîches.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il y a 3 modes d’utilisation :

  • Par massage : les huiles essentielles seront déposées sur la peau en fonction de la zone à traiter ou tout simplement sur les points de référence (poignets, plexus, tempes...) afin de pénétrer directement par la peau et produire son effet via le système sanguin. Pour cela, et afin d’éviter toute allergie, il est judicieux de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale (olive, sésame, amande douce...). Il n’est pas nécessaire de prolonger le massage trop longtemps. L’huile essentielle est puissante dès l’application.
  • Par ingestion : déposée sur une miette de pain, dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, l’huile essentielle sera ingérée avec parcimonie. Attention, bien vérifier que l’huile essentielle est ingérable par voie interne.
  • Par diffusion : Grâce à un diffuseur d’huiles essentielles qui permettra de répartir des micro-gouttelles, vous pourrez laisser ainsi se répandre l’huile essentielle dans toute la pièce. Utilisez des huiles essentielles assainissantes en période d’hiver.

Manipulation des huiles essentielles


Veillez à manipuler les huiles essentielles avec précaution, elles peuvent occasionner des brûlures, et altérer les muqueuses.
Les huiles essentielles ne peuvent se subsituer à un traitement médical.
Il est conseillé de les conserver à l’abri de la lumière et à une température constante dans un flacon fermé hermétiquement.

vendredi 28 octobre 2011 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages