La fièvre jaune, info et vaccin.

La fièvre jaune est en fait une maladie virale qui est transmise uniquement par les moustiques et qui sévit dans les pays d’Afrique et d’Amérique intertropicale. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Asie en est épargnée. En France le vaccin n’est pas prévu dans nos calendriers de vaccination mais par contre il faut savoir qu’il est obligatoire en Guyane !!!

La fièvre jaune un fléau dangereux !

Vous avez pris la décision de partir en vacances et de voyager dans une région qui vous tient à cœur, l’Afrique ou l’Amérique intertropicale. Il est nécessaire de vous couvrir avant de partir dans de telles régions. Le vaccin contre la fièvre jaune, par exemple, peut être obligatoire dans certains pays. Il faut savoir aussi que certains touristes meurent régulièrement de cette maladie à cause du fait qu’ils n’avaient pas été vaccinés.

La fièvre jaune est en fait une maladie virale qui est transmise uniquement par les moustiques et qui sévit dans les pays d’Afrique et d’Amérique intertropicale. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Asie en est épargnée. En France le vaccin n’est pas prévu dans nos calendriers de vaccination mais par contre il faut savoir qu’il est obligatoire en Guyane !!! Les vaccins sont souvent obligatoires dans certains pays car les autorités veulent en fait protéger les habitants de maladies venues de l’extérieur, et c’est parfaitement compréhensible. Le mieux étant de se faire vacciner quand même par précaution, même si cela n’est pas obligatoire dans certains pays. Cela évite un bon nombre de problèmes ensuite !

Vaccin contre la fièvre jaune

Une seule injection est nécessaire pour obtenir une protection maximale. Si vous avez décidé d’emmener votre petit avec vous, sachez qu’il ne pourra se faire faire un vaccin qu’à partir de l’âge de six mois. Bien entendu il est contre indiqué dans le cas de la femme enceinte.
Pour la première vaccination vous n’aurez qu’une seule et unique vaccination à faire mais elle doit être faite au minimum dix jours avant la date du départ en voyage. Le vaccin est valide durant dix années. Cependant il faut savoir que vous ne pourrez pas faire ce genre de vaccin chez votre médecin traitant, vous devrez le faire dans les centres agréés par le Ministère de la Santé qui eux seuls y sont habilités. Le tarif de la vaccination est de 32 euros.

Saviez vous aussi que le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin vivant en fait. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé vivement durant la grossesse. Pourtant, il est très bien toléré en règle générale.

Les dangers de la vaccination de la fièvre jaune

Il existe cependant certains dangers d’une telle vaccination, il faut le savoir, et il a été recensé des cas de décès suite à une vaccination. La maladie se manifeste par des symptômes à peu près similaires à la grippe avec fièvre et maux de tète accompagnés de courbatures. Dans les cas très graves, c’est une jaunisse qui apparait pouvant entrainer des hémorragies ainsi que de forts troubles rénaux. Cependant ces cas graves sont très rares.

Le mieux bien sur étant de faire très attention aussi dans les pays qui sont sujets à la transmission de cette maladie. Le vaccin est très efficace, il ne faut pas en avoir peur, le risque est vraiment bénin comparé à ce que vous risquez en ne le faisant pas.

samedi 28 juin 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages