Apprenez à vaincre la timidité !

La timidité est un caractère que bon nombre de personnes possèdent. Dans certaines situations, elle peut représenter un véritable handicap. La timidité se manifeste sous plusieurs formes. La vaincre n’est pas une mission impossible : cette forme d’anxiété peut en effet être surmontée par un traitement thérapeutique ou par l’application de certains conseils aidant à avoir mieux confiance en soi.

Comment se manifeste la timidité ?

La timidité est le plus souvent engendrée par une gêne inexpliquée, probablement une insuffisance d’assurance ou un comportement anxieux. Une personne timide face à une situation qui la dépasse montre les signes suivants : rougeur du visage, bégaiement, maladresse dans les gestes, transpiration et tremblement. Face à autrui, une personne timide n’arrive même pas à prononcer un mot. Prendre parole devant une foule serait pour elle l’acte le plus courageux, voire impossible. Face à ce genre de situation, l’angoisse se traduit par des sensations assimilables à celles ressenties lorsqu’on est en danger.

Mieux faire face à la timidité

Il n’y a pas de médicaments pour vaincre la timidité. Tout commence par la volonté. Une thérapie comportementale est d’une aide précieuse pour cerner l’origine du malaise et de la frustration. De plus, ce genre de traitement ne se restreint pas à une tranche d’âge précise. Le mieux est de traiter la timidité dès le plus jeune âge. En général, les thérapeutes incitent les personnes concernées à être plus à l’aise en présence de beaucoup de monde. Pour cela, la thérapie se fait aussi en groupe pour que les patients puissent échanger leurs sentiments entre eux et en même temps, et les habituer à parler en public.

Avoir confiance en soi pour vaincre la timidité

Pour développer la confiance en soi, le changement d’habitudes et de comportement est souvent nécessaire. Pour commencer, avoir une plus grande estime de soi, c’est-à-dire se focaliser sur ses qualités. Il faut arrêter de se comparer aux autres, car chaque personne est unique. Être naturel et ne pas jouer un autre personnage est aussi fondamental. Si une personne timide reçoit des compliments, il doit les accepter et non chercher à tout prix à se justifier. Pour vaincre l’anxiété, pratiquer des exercices de relaxation peut aussi se révéler efficace.

vendredi 7 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages