Les premiers pas pour vaincre la timidité

La timidité n’est sûrement pas un vilain défaut, car tout le monde est timide, mais à des degrés différents. Certains le sont plus que d’autres. Voix tremblante, joues rouges, mains moites… Il existe plusieurs astuces pour sortir petit à petit de sa timidité à condition de vraiment le vouloir.

Chercher la cause de sa timidité

Avant de pouvoir régler le problème, il est important de déterminer les raisons d’une telle timidité. Il est possible qu’il n’y ait pas de causes apparentes à part la négativité. Vous pensez que c’est l’élément dominant de votre personnalité, vous faisant ainsi douter de vos capacités à réussir ou à parler. La timidité peut aussi être causée par des événements qui se sont produits dans l’enfance. Dans ce cas, il est préférable de parler à un thérapeute. Il saura vous mettre en face de différentes situations pour vous aider à vous décomplexer, à soigner vos blessures et vos frustrations.

Pratiquer des activités

Vous pouvez atténuer votre côté timide en pratiquant des activités sportives. C’est un des meilleurs moyens pour évacuer le stress qui est souvent une des causes de la timidité. Vous pouvez également intégrer un groupe de théâtre pour apprendre à aller vers les autres et leur parler, pour oser vous affirmer sur une scène sans ressentir de gêne. Vous pouvez aussi participer aux épreuves orales durant les cours. C’est un bon exercice pour savoir s’exprimer devant un public. Si cela est trop dur, vous pouvez toujours commencer par le faire à la maison, c’est plus facile de parler devant des visages familiers.

Maitriser son corps et son esprit

Comme dit précédemment, le stress peut être à l’origine de la timidité. Dans ce cas, un petit exercice de respiration aide à se sentir plus à l’aise. Respirez profondément pour ne pas avoir les joues rouges. C’est un exercice utile si vous devez aller à un entretien ou affronter un examen. Lorsque vous parlez, pensez à parler fort et à bien articuler. Une personne timide a aussi souvent peur d’échouer. Si c’est votre cas, pensez à répéter plusieurs fois votre texte avant une présentation orale par exemple pour mettre toutes les chances de votre côté.

mardi 16 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages