Comment vaincre sa timidité et préparer un exposé oral ?

Vous devez présenter un exposé oral devant toute la classe, vos collègues ou d’autres personnes, or vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous rougissez rien qu’à y penser ? Votre timidité vous bloque ? La timidité peut devenir un véritable handicap, mais peut très bien être soignée.

La préparation de l’exposé oral

Un exposé oral nécessite une préparation. Cette préparation vous permettra de maitriser le sujet dont vous allez parler. Elle vous évitera de bégayer ou de bafouiller lors de votre présentation. Il ne faut surtout pas improviser ! Cela n’est malheureusement faisable que pour les professionnels qui ont l’habitude d’affronter le regard du public. Vous pouvez préparer des petites fiches pour vous aider.

En revanche, n’apprenez pas votre texte par cœur. Le fait d’apprendre par cœur un discours va vous emmener à le réciter le moment venu. Cet effet de récitation nuira à votre crédibilité.

Plusieurs jours avant la présentation orale, vous pouvez aussi vous entrainer à répéter devant la glace. Autrement dit, vous allez lire le texte et faire les gestes appropriés, et ne mettez surtout pas vos mains dans vos poches.

L’état d’esprit lors de la présentation orale

Notez que même les plus grands orateurs peuvent être sujets au stress. Ce qui est tout à fait normal à condition de ne pas être synonyme de handicap. Au moment de la présentation, être stressé est tout à fait normal même si vous vous êtes longuement préparé pour ce jour. Sachez cependant que vous pouvez transformer ce stress en une force.

Avant de prendre la parole, prenez une profonde inspiration et armez-vous de votre plus beau sourire. Vous verrez que cela changera les choses et vous mettra plus à l’aise.

Vous ne devez pas aussi surestimer votre auditoire. Si vous recevez des critiques, estimez-vous heureux, car cela vous permettra de vous améliorer.

D’autres astuces utiles

Les clubs de théâtre et le sport sont des solutions efficaces pour vaincre sa timidité, car vous serez sans cesse amené à échanger avec autrui, à vous faire entendre par les autres.

Et si vous ne pensez toujours pas vous en sortir, parlez-en à un psychologue ou pourquoi pas à vos amis ou votre famille. Ils pourront partager leurs expériences avec vous et vous aider à y remédier. Vous pouvez également participer à des stages de développement personnel, un grand cap qui vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître et à gérer vos forces et faiblesses.

vendredi 15 novembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages