Art martial : le Varma Kalai

Art martial dynamique et impressionnant, le Varma Kalai est une discipline martiale en plein essor en Europe. Découvrez et pratiquez cette discipline de bien-être aux multiples bienfaits.

Le Varma Kalai : origine et principes

Le Varma Kalai est un art martial né dans l’Etat de Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Il s’agit d’une discipline martiale très ancienne puisqu’elle date de plus de 3000 ans avant J.C. Le Varma Kalai est par essence un art martial très dangereux. Aussi, les gurus connaissant les rudiments de cet art martial ne transmettent leur savoir qu’à des disciples dont ils connaissent très bien le tempérament. Le Varma Kalai était autrefois utilisé en Inde pour se défendre mais également pour soigner.
Varma Kalai signifie littéralement « art des points vitaux ». La discipline est donc basée sur une grande connaissance du corps humain et de son mode de fonctionnement. Cet art martial comporte de nombreuses techniques de combat à mains nues incluant les frappes, les esquives, les projections, l’immobilisation au sol et les clés. Il comporte également de nombreuses techniques de maniement d’armes blanches telles que le sabre, le bâton, le sabre et le bouclier. Le Varma Kalai a été introduit en Europe à la fin des années 90.

Le Varma Kalai en pratique

Les entraînements de Varma Kalai se déroulent actuellement en salle sous la direction d’un formateur confirmé. Les débutants doivent obligatoirement s’adonner à plusieurs séances de gymnastique destinées à préparer le corps et l’esprit à l’effort. Lorsqu’ils atteignent un certain niveau, ils peuvent commencer le Varma Kalai. Durant les cours, les pratiquants apprennent à connaître mais aussi à respecter le corps humain. Ils se familiarisent avec les techniques de combat propre à l’art martial avant de les mettre en pratique dans des combats souples. Ils apprennent également le massage Varma ou l’art de guérir par la stimulation des points vitaux. Une séance typique de Varma Kalai dure deux heures environ.
Le Varma Kalai est un art martial de bien-être impressionnant et enrichissant. Il cultive le respect de l’homme et de la vie. Il permet une grande connaissance du corps humain et de son mode de fonctionnement. Cette connaissance permet aux pratiquants de mieux prendre soin de leur corps et de leur esprit. Le Varma Kalai est un sport de bien-être complet. Il permet le maintien de la santé physique et mental au quotidien. Les pratiquants du Varma Kalai sont également capables de recourir à l’automassage lorsque le besoin se fait sentir. Cet art martial constitue la première voie pour s’initier au massage de bien-être Varma.

jeudi 17 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages