Les multiples vertus de la citrouille

Si la citrouille est surtout connue comme étant un élément de décoration incontournable pour Halloween, il s’agit également d’un légume qui possède de nombreux bienfaits. Les graines de citrouille sont les plus recommandées, de par les principes actifs qu’elles renferment. Voici quelques-unes des propriétés intéressantes de cette courge d’automne…

Lutte contre les maladies liées au vieillissement

Riche en antioxydants et en caroténoïdes, la citrouille protège les cellules de l’organisme contre les effets de l’âge et des radicaux libres. Elle prévient les pathologies cardiovasculaires et les cancers. Les phytostérols présents dans les graines de citrouille sont également efficaces pour réduire le niveau de mauvais cholestérol dans le sang.

Booste l’immunité et la croissance

La citrouille contient également une bonne dose de vitamines C et E qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme tout en apportant une bonne dose d’énergie. Les vitamines A et le zinc présents dans ce légume contribuent aussi au renforcement et à la croissance des os. C’est un légume recommandé pour une bonne santé dentaire. A noter, en plus, que la citrouille renferme aussi du magnésium, du phosphate, ainsi que du potassium.

Efficace contre les problèmes de la vessie et de la prostate

Les graines de citrouille sont également utilisées pour prévenir et traiter les inflammations de la vessie et de la prostate. Une fois séchées, il faut les macérer dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. On peut y ajouter du miel ou du sucre pour améliorer le goût. Ces mêmes graines sont aussi efficaces pour éliminer les parasites intestinaux. Dans ce cas, elles sont moulées comme on le ferait avec du café.

Un allié minceur qui est bon pour la digestion

La citrouille est composée d’environ 92 % d’eau, ce qui en fait un excellent détoxifiant et un régulateur de la digestion. Elle contient également une bonne dose de fibres et, avec le peu de calories qu’elle apporte, elle a sa place dans un programme minceur. En prime, la citrouille est particulièrement délicieuse en potage.

mardi 9 septembre 2014 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages