Le vétiver rime avec bien-être et beauté

Le vétiver ou Vétiveria zizanoides est une plante tropicale herbacée de la famille des Poacées qui nous vient de l’Inde. Le vétiver est doté de nombreuses qualités thérapeutiques et est exploité dans de nombreux domaines, dont la médecine douce et le cosmétique. Découvrez comment le vétiver contribue au bien-être et à la beauté.

Les bienfaits du vétiver sur la santé

Comme nous le savons tous, la santé conditionne la beauté. Il faut d’abord être bien dans sa peau pour paraître bien et belle à l’extérieur. Mais face aux contraintes de la vie quotidienne, on ressent souvent de la fatigue et du stress que l’on a du mal à évacuer. C’est à ce moment que le vétiver entre en jeu. En effet, cette plante possède des vertus antidépressives et relaxantes que l’on exploite souvent sous forme d’huile essentielle.

Que vous ayez des problèmes d’insomnie ou d’anxiété, il suffit d’ajouter quelques gouttes de cette huile dans votre bain pour que vous retrouviez l’équilibre. Si vous êtes lasse et fatiguée, un massage à l’huile essentielle de vétiver vous permettra de faire le plein d’énergie et de vous détendre. Le vétiver agit aussi sur la circulation sanguine et les douleurs musculaires, il est donc efficace pour soulager les sensations de jambes lourdes et les courbatures.

Le vétiver, un allié de beauté

Outre ses vertus thérapeutiques, le Vétiveria zizanoides est aussi une plante aromatique très prisée en parfumerie et en cosmétologie pour son parfum boisé et doux. Il entre dans la composition de nombreuses fragrances ainsi que des produits cosmétiques, comme les lotions, les laits et les savons. Le vétiver est aussi connu pour ses bienfaits sur la peau, notamment les problèmes des peaux grasses et acnéiques.

Cette plante permet de corriger les imperfections pour avoir un teint toujours éclatant et rayonnant. D’ailleurs, les dermatologues la conseillent souvent en application cutanée pour remédier aux problèmes de peaux. Toutefois, l’huile essentielle de vétiver doit être utilisée avec prudence, car les principes actifs de ce produit sont très puissants. C’est pourquoi il est fortement recommandé de n’opter pour l’administration orale que sur prescription médicale.

vendredi 29 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages