video auto massage do in

Vidéo d’auto massage do in proposée par Jacques Laurent sur Youtube. Des points importants des méridiens que l’on peut masser soi-même.

Vidéo auto massage do in - les méridiens à masser soi-même

GIF - 1.1 ko
Video auto massage do in - transcription à l’attention des sourds et malentendants

Bonjour, je suis Jacques Laurent, membre fondateur de l’école de Shiatsudo, nous allons voir maint maintenant une technique qui s’appelle le do in, le do in ça veut dire la voix de l’énergie, une technique qu’on peut exercer sur soi-même, c’est un auto-massage. On commence donc par des percussions sur le sommet du crâne et ensuite, on lisse le front de l’intérieur vers l’extérieur, des pressions sur le sourcil toujours de l’intérieur vers l’extérieur. On vient lisser les ailes du nez et terminer en contournant les pommettes à la fin. Les frictions des oreilles, on frictionne bien les oreilles, massage de la gorge et petites frictions au niveau de la nuque, puis on va travailler sur le bras, on commence avec des pressions sur l’épaule, sur la face interne du bras, et on remonte sur la face externe du bras et ça trois fois de suite.

On va travailler sur quelques points intéressants au niveau des bras, donc le premier il est lorsqu’on plie le bras, deux doigts sous le pli du coude, au niveau de l’avant-bras au milieu, c’est un point du méridien du gros intestin, et c’est le grand point pour tous les problèmes de bras, très efficace pour les problèmes d’épaule également.

Un autre grand point, qui est vraiment le grand point numéro un, point de santé numéro un, un point intéressant ici, qui est le 4 du gros instestin, qui s’appelle le point Hokou, qui est l’un des dix points de santé principaux du corps et qui est situé à l’angle de la fourchette entre les os du pouce et de l’index, plus contre les os du pouce.

Et on continue avec l’autre bras évidemment. Même chose : percussions de l’intérieur du bras, puis on remonte par l’intérieur. Massage circulaire du ventre dans le bon sens, dans le sens des aiguilles d’une montre, percussions au niveau de la poitrine notamment sur le point qui est situé ici trois doigts sous la clavicule au niveau du pectoral, et qui est le point numéro un du poumon qui permet donc de travailler sur toutes les affections liées aux poumons, à l’énergie du poumon.

Toujours dans le même ordre d’idée, le point qui est situé au centre du plexus, au niveau des mamelons, qui est également un grand point pour tous les problèmes de toux et l’ouverture de la poitrine en général. Et on peut exercer quelques frictions au niveau des reins avec l’extérieur des mains. Travailler un petit peu sur le sacrum.

Et on va s’occuper maintenant des jambes, on va travailler sur l’intérieur et extérieur en descendant, on va bien jusqu’au bout des orteils pour ce travail, on remonte par l’intérieur et ça trois fois. Ensuite, une pression au niveau de la rotule de chaque côté, on frotte bien le tibia, le tour des malléoles, on revient par le mollet, plusieurs fois, on travaille sur cou de pied, la cheville, on frotte bien le bout des orteils, on frotte le bord interne du pied, percussions au niveau de la plante des pieds. Évidemment, la même chose de l’autre côté. tous ces mouvements sont à faire 3 fois.

Ici le point 36 de l’estomac, c’est un point qu’on stimule de manière régulière, 4 doigts sous la rotule, le long du tibia, ensuite, nous avons un point qui est intéressant, c’est le point 6 de la rate, mais qui est à manipuler avec beaucoup de précautions, qui est un point qu’on peut utiliser pour tous les problèmes de circulation entre autre. Donc 4 doigts au-dessus de la malléole interne. Un autre point très intéressant est situé entre la malléole et le talon d’Achille, entre les deux, qui permet de tonifier l’énergie, c’est un point du méridien du rein. Également, au niveau du méridien du rein, celui-là, qui est au milieu du creux du pied, le 1 du rein, également à stimuler de manière énergique.

Voilà, on vient de voir ensemble une technique d’auto massage, je vous propose de découvrir une autre vidéo qui va vous montrer les échauffements qui précèdent le shiatsu.

samedi 25 septembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages